Hans Christian Andersen, Le fils du Concierge
Cours : Hans Christian Andersen, Le fils du Concierge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isalineM • 3 Mars 2020 • Cours • 3 299 Mots (14 Pages) • 621 Vues
MAITRE Isaline
L2 Lettres Modernes
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Hans Christian Andersen est un romancier, dramaturge, conteur et poète danois du XIXème siècle. Célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ». Ses nombreux voyages lui inspirent des récits qui constituent la meilleure partie de son œuvre, après les contes. Le comportement anthropomorphique d'animaux dans certains de ses contes ramène à un aspect autobiographique, tel Le Vilain Petit Canard où l'on reconnaît les tribulations d'Andersen avant sa « transformation » en cygne. Ou dans le conte Le fils du Concierge ou l’on voit l’évolution d’un petit Garçon Georg qui vient d’un milieu social pauvre, et qui grâce à ses talents de dessinateur devient architecte et termine par fréquenter les milieux les plus nobles. Le conte le fils du concierge est paru en 1866.Ce conte nous raconte l’histoire de deux familles, une famille pauvre. Ils ont un fils Georg, tandis que l’autre famille est riche, celle du général et de sa femme. Ceux-ci ont une fille Emilie. Georg et Emilie se sont liés d’amitié depuis petit, ils n’ont jamais fait de leur situation sociale un obstacle, contrairement au général et sa femme. Un jour, un comte est venu voir la petite Emilie chez le général car elle est tombée malade. Il a vu les dessins que Georg dessinait pour celle-ci. Etonné de son talent il est devenu son mécène et l’a aidé dans ses études. Georg est donc devenu Architecte. Plus tard Emilie est Georg se sont retrouvés, et Georg a demandé la main d’Emilie au général qui a refusé car Georg est un fils de concierges. Nous allons étudier la fin du conte. Après la demande en mariage de Georg et de sa nomination de Professeur. Nous allons voir comment ce conte nous montre-t-il l’évolution d’un personnage. Premièrement nous allons voir comment ce conte se structure avec premièrement son schéma narratif, dans un second temps sa temporalité et pour terminer l’univers du théâtre. Et dans une deuxième partie nous verrons l’évolution du personnage de Georg. Dans un premier temps avec monsieur le comte qui va devenir le mécène de Georg. Dans un second temps en quoi le général a été un obstacle pour Georg et pour terminer les éléments biographiques de ce conte avec la vie d’Andersen.
Premièrement, nous verrons le schéma narratif de ce conte. Pour commencer, nous remarquons le schéma narratif. Nous avons au début de ce conte la situation initiale et quelques péripéties. Dans l’extrait que nous étudions, nous avons des péripéties, l’élément de résolution et enfin la situation finale. Pour commencer, dans la situation initiale, nous découvrons les personnages ainsi que le lieu où ils habitent, « le général et sa famille habitaient au premier, le concierge et les siens, au sous-sol. ». Nous avons aussi des éléments sur leur caractère et leur manière de vivre, « le général et sa femme étaient des gens distingués », « le général vieux et gris », « il dansait bien, montait bien à cheval ». On nous présente deux familles : la première est celle du général, il a une femme et une petite fille Emilie. La deuxième famille, celle du concierge et de la concierge. Ils ont un petit garçon : Georg. Ce sont deux familles opposées, une riche et l’autre non. Leurs deux enfants passent du temps ensemble à jouer, « elle avait donné l’ordre de laisser le gamin des gens du sous-sol jouer avec l’enfant quoique sans la toucher. » Cela toujours sous le regard du général qui veut le mieux pour sa fille. Un jour, sa fille tombe malade et doit rester alitée, le petit Georg va lui dessiner des bâtiments, « il dessina le château du tsar, le vieux Kremlin de Moscou. » et cela sera l’élément perturbateur, car Georg va être repérer par le Comte qui va l’aider à avoir des cours aux beaux-arts. Georg va donc partir faire des études d’architecte à Rome. Sans le comte, Georg aurait été en apprentissage, serait resté chez ses parents et il ne serait jamais devenu l’homme qu’il va devenir. Ensuite nous avons les péripéties. Nous apprenons qu’Emilie est allée à son premier bal à la cour, « Emilie était allée au bal de la cour pour la première fois ». On apprend ensuite le décès des parents de Georg. Puis nous avons les retrouvailles de Georg et la famille du général lors d’un repas au château du comte. Il y eut plusieurs repas ensemble, « Plusieurs fois, par ce bel été, M. Georg vint au château du comte ». Il eut un repas en l’honneur d’Emilie chez le général. Quelques jours après Georg est revenu chez eux demander la main d’Emilie au général, « M. Georg demandait qu’on lui donne pour femme la petite Emilie ». Le général se met en colère et refuse la demande. Par la suite, nous parlons de Georg qui devint professeur et grand architecte, « Dans le journal, on pouvait lire, parmi les nominations : M. Georg, nommé professeur, cinquième classe, numéro huit. ». Un bal costumé à lieu chez un prince, « Ce fut fête, encore fête, mais pas chez le général, bal costumé chez un des princes ». La famille du général, le comte et Georg s’y trouvent. Mais personne ne sait qui est qui. Le général pense avoir reconnu son altesse royale en lui serrant la main, « je reconnais sa poignée de main ! ». Le général l’invite, or en enlevant son masque ce n’est pas le prince mais Georg. Par la suite, Georg devint conseiller d’état, « le professeur devint conseiller d’Etat ». Ceci est donc l’élément de résolution car une fois qui l’eu ce travail il épousa Emilie. Ce qui signifie que Georg était enfin à la hauteur pour le général. Et pour terminer notre situation finale, tout se termine bien pour Georg et Emilie, « ils se marient et ont trois garçons ». Nous avons vu dans cette première sous partie le schéma narratif de ce conte, nous allons maintenant voir la temporalité.
Deuxièmement nous allons voir la temporalité de cet extrait. Tout au long de ce conte, nous avons des ellipses et analepses narratives. De plusieurs jours, mois et même années. Ces ellipses donnent un rythme à ce conte et elles nous permettent de suivre les personnages de leur enfance à leur mariage en quelques pages. Dans cet extrait, nous avons trois ellipses, et une analepse premièrement dans le début de cet extrait nous parlons de Georg qui vient de se faire nommer professeur, ensuite, une analespse : la nostalgie d’Emilie qui se rappelle le passé avec Georg lorsqu’ils étaient enfants, comme par exemple lorsqu’elle avait mis le feu au rideau de sa chambre et que « George était venu lui apporter les premiers secours ». Ou encore « l’acacia » dans le jardin. Ensuite, nous avons la première ellipse qui nous amène au bal costumé chez le Prince. Ici, vont se retrouver le générale, sa femme, Emilie, le Comte et Georg sans le savoir car Georg n’est pas reconnaissable dans son costume de domino noir. Le général pense en effet que le domino à qui il sert la main est le roi : il l’invite donc à manger chez lui. Or, il se trouve que le domino noir est Georg. La seconde ellipse nous amène au diner chez le général où s’y trouve aussi le « vieux comte ». Plusieurs diners ont lieu et Georg est même invité chez le roi. La troisième ellipse nous amène à la fin, une fin heureuse ou nous apprenons qu’Emilie et Georg « se marièrent et eurent trois garçons éveillés ». Dans cette deuxième sous partie, nous avons vu la temporalité de cet extrait avec les ellipses narratives et l’analepse qu’il contient.
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