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Guillaume Apollinaire, Fête, 1918 : en quoi la transformation poétique des bombardements manifeste-t-elle le désir insatisfait du poète ?

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Par   •  15 Juin 2020  •  Commentaire de texte  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  539 Vues

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[Problématique]

En quoi la transformation poétique des bombardements manifeste-t-elle le désir  insatisfait du poète ?

[Plan]

  1. La représentation ambivalente des bombardements.
  1. Le spectacle nocturne des bombardements.
  2. Une représentation fantasmée de bombardement.
  3. Une violence pourtant perceptible.

  1. Une rêverie poétique : entre souvenir exaltant et mélancolie.
  1. Un spectacle qui suscite une rêverie érotique du poétique ( fête des sens, corps/rose de Saadi)
  2. Une rêverie qui traduit son désir pour Lou ( Tu ; ancrage historique)
  3. Une rêverie qui suscite la mélancolie du poète

  1. La représentation ambivalente des bombardements.
  1. Le spectacle nocturne des bombardements.
  • Le poète commence par une strophe avec le lexique de la pyrotechnique « grâce »v.4 ; « artificier »v.3
  • Métaphore filée {bombardement (strophe 1)

        {tir d’obus

Entre en opposition immédiate avec la situation du poète et les circonstances dans lequel ils évoluent (Guerre, front). Circonstances qui nous sommes rappeler par un réseau lexical.

  • Métaphore (v1) Complément du nom « en acier » indice quant au comparer absent des verts ainsi que la mention des projectiles (v.20)        
    Toutefois le poète garde sa lucidité sur le caractère tragique de la guerre.        
  1. Une représentation fantasmée de bombardement.

  • Ce feu d’artifice évoque les illuminations et suggère la puissance et la beauté dans la mesure où elle semble charmer les sens du poète est rassasié notamment sa vue «regarde » (v.4)

  • Les explosions font l’objet d’une représentation =>  termes mélioratifs « charmant »( v.2) au sein d’une phrase où on pressent presque de la joie         + Commence par un pronom exclamatif. Mais aussi des termes qui confère à la strophe un caractère chaud et grandiose.
  • Le contexte temporel de l’énonciateur —> « dans la forêt » CCL « dans la nuit »🡺 confère une beauté aux explosions et sans doute quelque chose de fascinant et une dimension consolatrice.
  • Le contexte spatiaux temporels n’apparaît qu’au fur et à mesure=> Adjectif épithète « tardif » & lexique, des armes, de l’armement et de la mort        
    « Épitaphe » ; « Mourir » ;  Euphémisme « repose ».        
  1. Une violence pourtant perceptible.
  • L’allusion au courage : -spectacle front

-scène de bombardements

-scène de pilonnage par les canons allemand (v.4)        


Lexique à connotation dysphorique (≠euphorique) qui contraste avec un lexique euphorique, un spectacle festif « fete » « feu d’artifice ».        
Vers 23 : « mortification des roses » : insiste sur la longueur du mot Dieu pour lui donner de l’importance
Allusion régulière aux étoiles—> « mi-closes »—> fumée des obus.        

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