Germinal, Emile Zola
Commentaire d'oeuvre : Germinal, Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar greluchonette • 14 Décembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 245 Mots (5 Pages) • 587 Vues
GERMINAL EMILE ZOLA
1.Germinal est un roman naturaliste de l’auteur Emile Zola, publié en 1885. Ce roman fait partie de la série du même auteur, les Rougon-Macquart. Le héros de ce livre se nomme Etienne Lantier, un machineur licencié par son chef après l’avoir giflé alors qu’il avait bu. A la recherche d’un travail, il rencontre Bonnemort puis Maheu, qui lui permette de remplacer Florence, une ouvrière récemment décédée. Il se rapproche alors de Catherine Maheu dont il tombe amoureux, mais elle sera contrainte à se marier avec Chaval, un homme violent. Désemparé par la situation de ses camarades, c’est avec Maheu qu’il va les inciter à faire la grève pour obtenir un revenu plus important. Celle-ci ne se révèle pas concluante, et le compagnon du jeune homme vient à être tué. Comprenant que la situation était désespérée, il décide de retourner aux mines accompagné de Catherine, rejetée par Chaval. La Maheude a déjà perdu un enfant, mort de faim et de fièvre. Une fois au fond, les deux personnages se retrouvent pris au piège par une inondation avec Chaval, qu’Etienne viendra à tuer. A la recherche de sa sœur, Zacharie sera tué dans une explosion de grisou. Enfin Catherine et Etienne se disent leur amour, avant que la femme ne meure. Ce roman est naturaliste car Zola étudie le comportement de personnages au tempérament excessif dans un milieu donné, ici des mineurs esclavagés, et les observe évoluer.
2.Dans le roman, Etienne est âgé de 21 ans. Il a les cheveux foncés et sa bouche est surmontée d’une épaisse moustache. Il est assez fin mais a tout de même l’air fort, il est doté d’un visage avenant. « Très brun, joli garçon, l’air fort malgré ses membres menu » p.57. Etienne est un homme fougueux au fort sentiment de justice et au comportement révolté. Sa puissance d’esprit l’aidera à entrainer les mineurs à le suivre dans sa révolte. On remarque aussi qu’au chapitre 7 p.545, celui-ci a des tendances homicides, notamment lorsqu’il en vient a tué Chaval, l’ayant provoqué. « Puis, à deux mains, avec une force décuplée, il l’abattit sur le crâne de Chaval »
3.Dans Germinal, toutes les classes sociales sont représentées, des chômeurs aux bourgeois « A mort les bourgeois ! vive la sociale ! ». Mais Etienne représente le peuple voué à un malheur certain et victime de sa situation de pauvreté et d’esclavage, il représente la classe ouvrière « ce Dieu impersonnel, inconnu de l’ouvrier, accroupi quelque part, dans le mystère de son tabernacle, d’où il suçait la vie des meurt-de-faim qui le nourrissait » p.344. Zola nous montre les difficultés que rencontre cette classe à travers Etienne, maladies, faim, dangers de la mine, mort… « On m’a retiré trois fois de là-dedans en morceaux, une fois avec tout le poil roussi, une autre avec de la terre jusque dans le gésier, la troisième avec le ventre gonflé d’eau comme une grenouille » p.34
4. Zola a décrit plusieurs grands thèmes. En effet, on découvre les difficultés des conditions de vie des mineurs, notamment avec les maladies que celle-ci engendre « Le vieux cracha noir » p.32, la chaleur étouffante, etc. Il décrit précisément la scène où une goutte d’eau s’acharne à tomber sur Maheu, se trouvant dans un endroit trop étroit pour pouvoir l’éviter. Cette scène simple nous fait pourtant ressentir la tension régnant en ces lieux « la goutte lui tombait sur le front, si obstinée qu’il croyait la sentir percer d’un trou les os du crâne. » p.72. Zola décrit aussi la hiérarchie au sein des ouvriers et leurs conditions de travail. Il s’intéresse aussi aux relations amoureuses pouvant se créer dans un milieu où les conditions ne les encouragent pas. Il parlera enfin de la politique actuelle et des conflits internes comme externes, comme lorsque les Belges viennent remplacer les mineurs en grève.
...