Gargantua peut-il être réduit à une œuvre légère ?
Fiche : Gargantua peut-il être réduit à une œuvre légère ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gotec • 5 Décembre 2022 • Fiche • 453 Mots (2 Pages) • 978 Vues
Problématique : Gargantua peut-il être réduit à une œuvre légère ?
I. Une œuvre pour rire
A. Gargantua : une œuvre comique
L’œuvre s’ouvre sur une formule qui annonce un programme comique : « Mieux est de risque de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l’homme ». Il s’agit donc bien de divertir le lecteur tout en lui inculquant du savoir et de la réflexion.
B. Rire et exagérations
Rabelais recourt au rire grossier à plusieurs reprises. Il est souvent provoqué par des moments épiques : le nombre de vaches servant à l’allaitement ou le nombre d’hommes abattus.
Crier démesurer.
Dans Gargantua, le rire est partout, démesuré, sans limites. Et c’est peut-être ce qui lui confère une première qualité éducative : il nous donne l’exemple de la générosité du savoir, qui se multiplie quand on le donne, sans limites.
II. La satire
Dans Gargantua, Rabelais emploie également le rire à des fins de dénonciation notamment sur l’église et les manière d’instruire universitaire. Il dénonce les valeurs et les idées que l’auteur conteste. C’est une déflagration qui brise les préjugés, la méchanceté et la bêtise. Il laisse deviner en creux les valeurs qui sont réellement défendues par l’auteur, en créant une complicité avec lui.
A. L’église
Rabelais dénonce l’indifférence du clergé face aux guerres qui apportent angoisse et désolation. Par exemple, dans l’épisode où Frère Jean défend les vignobles de l’Abbaye de Seuillé, le registre épique transforme la violence en plaisir des mots et en références médicales, comme si on se trouvait soudainement dans un manuel d’anatomie.
B. Dénonciation des croyances
Rabelais dénonce dans Gargantua des superstitions s’opposent fondamentalement aux valeurs de l’Eglise auxquelles adhère Rabelais.
C. Pour davantage de compassion
Rabelais dénonce l’indifférence face à la souffrance individuelle et invite à davantage de compassion.
III. Gargantua : une œuvre profonde
A. Rire et satire
Dans Gargantua le rire vise également les professeurs sophistes, Rabelais les caricature.
B. Des valeurs humanistes
Rabelais défend, notamment dans l’épisode de l‘abbaye de Thélème, une nouvelle vision de l’éducation. Il souhaiterait que davantage de place soit accordée à la réflexion et à l’épanouissement de l’élève plutôt que d’apprendre par cœur des phrases toutes faites. (Phytologie)
C. Un rire qui eleve l’âme
Mais s’il est critique vis à vis de l’Église, Rabelais est croyant, et comme la plupart de ses contemporains, il ne remet pas en cause ni l’existence de Dieu, ni celle de l’âme. Et ainsi, quand il écrit que « le rire est le propre de l’homme », il sous-entend que c’est une manifestation de l’âme. Pour lui, le rire nourrit, agrandit, élève l’âme.
J’ai utilisé comme appuis :
- https://www.youtube.com/watch?v=zGNYtH-8FVs
- Le livre Gargantua
- La page wiki de Gargantua : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gargantua
- Mes connaissance sur Rabelais et sur l’œuvre.
- https://www.mediaclasse.fr/lectures/440
Légende :
Texte souligné : idée
Texte italique : exemple et ou justification
Texte avec guillemets : citations
...