Français Commentaire Le ravissement de Lol V.Stein par Marguerite Duras
Commentaire de texte : Français Commentaire Le ravissement de Lol V.Stein par Marguerite Duras. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar moonlightbae • 5 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 1 480 Mots (6 Pages) • 3 519 Vues
INTRO
Le ravissement de Lol V. Stein est un roman publié en 1964, écrit par Marguerite Duras. Ce roman fut composé juste après la fin de la guerre d’Algérie, qui a servi de tremplin pour achever son ouvrage. Ce roman fait découvrir aux lecteurs la progression d’une personne atteinte de folie. Il est autour de la vie imaginée d’une femme mais narré par un homme qui exprime ses théories.
Comment l’auteur expose-t-il la maladie, soit la folie de Lol V. Stein ?
Dans un premier temps, nous allons analyser l’évolution d’un malade, c’est-à-dire de la “folie” vers la guérison. Ensuite, nous étudierons le regard, les paroles et l’action des différents personnages. Pour finir, nous évoquerons les incertitudes du narrateur mais aussi du lecteur.
DEVELOPPEMENT
PARTIE 1
L’histoire se concentre principalement sur la “maladie” d’une personne. Duras présente l’évolution d’un malade, qui n’est qu’autre que Lol V. Stein. En effet, avant le début de sa folie, on distingue la cause mais aussi certains symptômes sur cette soi disante maladie. Cela s'ensuit à une crise “ à crier. Et elle criait” (l. 8), cette répétition prononce l’insistance de sa panique. Cette maladie va amener Lol V. Stein à avoir une haine envers chaque personne présente dans la salle de bal, “avec colère” (l. 5); “son délire premier” (l. 23). La cause de toute cette rage est en partie faite par son ex-fiancé.
Les symptômes deviennent de plus en plus grave, c’est-à-dire que Lol V. Stein va passer sur plusieurs stades d’émotions. Néanmoins, elle va rester parfois dans une phase de passivité. Suite à sa crise, on y remarque des signes cliniques envers Lol V. Stein, “La prostration de Lol” (l. 1); “La prostration de Lol” (l. 22), l’anaphore nous exhibe l’importance de sa position. “La prostration de Lol, son accablement, sa grande peine” (l. 22), cela est une accumulation qui entraîne donc un amplificateur sur son mal-être. Après sa colère, sa passivité commence à se dévoiler petit à petit, “elle se plaignit” (l. 7); “Lol cessa de se plaindre” (l. 12), ceci se poursuit par du mutisme, du silence et un refus de comportement, soit une perte d’appétit et de sommeil. On compare donc le comportement de Lol, sa colère, à l’impatience d’un enfant. On peut souligner le fait que le narrateur utilise une métaphore pour décrire la situation de Lol V. Stein, “elle était devenue un désert” (l. 19); “elle parut n’attendre plus rien” (l. 16), il l’a décrit comme une coquille vide qui n’avait plus d'objectifs précis dans sa vie. On discerne une passivité de la part de Lol, “Elle acquiesçait à tout ce qui était dit, raconté, affirmé devant elle. (...). Elle écoutait avec passion” (l. 31-32), Lol est passive avec les autres personnes cependant elle ne fait pas l’action, soit le premier pas, pour discuter. La passivité de Lol engage une Lol qui est à l’écoute, contrairement à sa phase de crise.
Sa passivité lui mène dans une direction plus saine, la guérison. On y note une guérison physique, “elle recommença à demander à manger, qu’on ouvrît la fenêtre, le sommeil. Et bientôt, elle aima beaucoup que l’on parle à ses côtés.” (l. 29-31), cette demande d’ouverture de la fenêtre est symbolique car elle interprète la voie de la guérison mais cela exprime que Lol s’ouvre au monde extérieur et se sociabilise. On y voit la volonté de s’en sortir de la part de Lol, “son calme fut jugé de bon augure” (l. 35); “une partie de sa raison retrouvée” (l. 36), on estime que Lol est sur la voie de guérison malgré le manque de son ex-fiancé, qui symbolise un manque dans sa vie mais aussi un changement sur son nom, soit Lola Valérie Stein à Lol V. Stein. Suite à ses changements d’émotions, la “folie” de Lol va se transformer en une guérison plus radieuse. Mais cette évolution n’est pas le seul élément fort à ce roman. Le regard, les paroles et l’action des autres personnages sont essentiels pour savoir l’importance du cas de Lol.
PARTIE 2
Lol n’est pas le seul personnage important dans ce roman, il y a aussi le regard, les paroles et l’action des autres personnages, qui jouent un élément fort sur leur façon de s’inquiéter du comportement de Lol. On a un entourage qui est présent pour Lol, soit les personnages s’intéressent à ses changements d’humeur et cherchent à comprendre en lui tenant compagnie, “On lui demandait” (l. 14), on distingue l'inquiétude de l’entourage de Lol. Le narrateur donne l’impression d’avoir fait un discours
...