LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur "le meilleur des mondes", HUXLEY

Fiche de lecture : Fiche de lecture sur "le meilleur des mondes", HUXLEY. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2021  •  Fiche de lecture  •  476 Mots (2 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 2

Le meilleur des mondes

Ce n’est pas faute de nous avoir prévenus. Huxley s’en doutait peut-être, mais inscrire la citation de Nicolas Berdaieff au début de son livre n’était pas suffisant pour nous mettre en garde. Pourtant tout était dit « Comment éviter leur réalisation définitive ?... Les utopies sont réalisables ». Il n’était pas le seul à défendre cette idée : Neil Postman en est également convaincu : par eux même, les Hommes dans un futur proche, s’asserviront et se plairont dans leur propre oppression (1985)

Et bien nous voilà, vous et moi, nouveaux personnages du « Meilleur des Mondes », évoluant dans cette société où science et conscience peinent définitivement à s’entendre.

Vous n’êtes pas convaincus ? Vous me jugez excessivement pessimiste ? Laissez moi 4 minutes pour vous convaincre qu’Huxley avait prévu, à quelques détails près, l’évolution de la société et que la vision de Neil Postman était juste.

Tout d’abord, la fécondation in vitro, sur laquelle s’ouvre le roman, est très bien décrite par le directeur de l’incubation à ses étudiants LECTURE P23. Elle m’a choquée mais en y réfléchissant, exactement 50 ans plus tard, c’est ainsi qu’est née Amandine, premier bébé éprouvette français. Il est désormais possible de fabriquer des enfants sur mesure. Dans peu de temps, nous pourrons assortir les yeux de nos enfants à la couleur de notre garde robe!

Dans le roman d’AH, les Hommes semblent vouloir surpasser la nature, à l’aide de la science  LECTURE P27 . Nous assistons au même phénomène aujourd’hui : on veut échapper à la mort par la science, on efface les marques du temps apparaissant sur le visage, comme si on souhaitait avoir un pouvoir sur le temps et la nature.

Ensuite, les nouvelles technologies, de nos jours, permettent une propagande parfaite : les publicités, diffusées jour et nuit, rabâchent encore et encore les mêmes idioties qui semblent bien proches des cours donnés dans les pouponnières LECTURE P67 ou encore LECTURE P68 

Il me semble aussi que la façon d’enseigner aux enfants dans notre société ressemble à celle du « Meilleur des Mondes » LECTURE P43, la plupart du temps, encore aujourd’hui, les enfants apprennent bêtement et par cœur, pour finalement oublier ce qu’ils viennent d’apprendre sans aiguiser leur sens critique.

Et les similitudes ne sont pas finies ! le soma, dont les bienfaits sont décrits ici LECTURE P101 s’apparente évidemment aux drogues, dont l’usage devient légal dans de plus en plus de villes et qui permet d’échapper à la réalité de la vie. « Un gramme à temps vous rend content » dit Lenina.

Alors certes, notre société actuelle n’est peut être pas encore la mise en scène exacte de ce roman dystopique, mais qu’en sera-t-il dans 10 ans ? 20 ans ? Tout ou presque est désormais réalisable alors l’Homme a- il encore assez d’humanité pour se sauver de ce monde cauchemardesque qui le guette ?

 

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com