Fiche de lecture, Jouvance, Aldous Huxley
Fiche de lecture : Fiche de lecture, Jouvance, Aldous Huxley. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dadouney • 12 Février 2018 • Fiche de lecture • 486 Mots (2 Pages) • 1 105 Vues
DADOUNE Yanis
BTS AG[pic 1][pic 2]
Résumé de l’œuvre :
- Titre du livre : Jouvance
- Auteur : Aldous HUXLEY
- Date de la première publication : 1939
- Editeurs : Chatto & Windus, Harper & Row
- Collection : Pocket
- Nombres de pages : 312
L’auteur :
né le 26 juillet 1894 dans la ville de Godalming en Angleterre, Aldous Huxley, issu d’une famille de l’élite intellectuelle, est attiré par les recherches scientifiques.
A l’âge de 16 ans, il est atteint par une maladie des yeux le rendant pratiquement aveugle. Lors de ses études menées à Oxford, il se lie d’amitié avec des écrivains dont Lytton STRACHEV et Bertrand RUSSELL, HUXLEY se détache alors de son souhait de devenir scientifique et publie son premier livre à 25 ans, « Un recueil de poème ».
Décédé le 22 novembre 1963, HUXLEY est l’auteur de 47 livres, dont « Le meilleur des Mondes », certainement son roman le plus connu du grand public.
Genre : Roman philosophique
Personnages principaux :
- Jo Stoyte : Riche et puissant, émotionnel et colérique, terrifié par la mort, Stoyte vit avec ses employés et domestiques dans sa grande maison.
- Pordage : l’intellectuel littéraire venu chez Stoye examiner de vieux livres, ne parlant presque que par citations, très attaché à ses habitudes.
- Propter : le sage mystique, menant une vie simple, qui cherche à comprendre le monde et à le changer.
- Obispo : le docteur cynique recherchant pour Stoyte une cure à la mort, ne croyant en rien si ce n'est en ses désirs.
- Virginia : la jeune concubine de Stoyte, lutte entre ses quelques idéaux et la réalité de la vie sensuelle.
Résumé de l’œuvre :
Huxley, dans son roman nous relate le parcours de « Jo Stoyte ». L’homme est âgé,
le poids de la vie devient trop lourd, et peu à peu se donne pour but de trouver le remède qui lui permettrait de vivre éternellement. Il parcourt le monde pour trouver la solution miracle. A l’aide du docteur Obispo ils partent en quête de cette immortalité tant désirée.
Ils rencontrent le Comte de Gonister, un homme ayant dépassé les deux cents ans en ingérant quotidiennement des viscères de carpe dont il pratique l'élevage intensif. Inspiré de l’Axolotl, un amphibien ayant la capacité de passer toute sa vie à l’état de jeune larve. Le comte atteindra l'âge adulte en devenant, deux cents ans après sa naissance, un singe.
Huxley en fait une caricature qui moque les thèses de ces scientifiques mais également les comportements de ceux dont les objectifs sont ceux du corps et non de l'esprit.
Appréciation personnelle :
Le livre est un peu ennuyeux car de très longs passages philosophiques, religieux, moraux font disparaître les personnages très loin à l'arrière-plan. Une structure et un style datés, globalement je n’ai pas apprécié ce roman même si le thème de l’immortalité est pour moi très intéressant.
...