Fiche de lecture- le Rouge et le Noir - Stendhal
Fiche de lecture : Fiche de lecture- le Rouge et le Noir - Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wuno • 2 Janvier 2020 • Fiche de lecture • 758 Mots (4 Pages) • 1 073 Vues
STHENDHAL
LE ROUGE ET LE NOIR | FICHE DE LECTURE
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
De son vrais nom Henri Beyle, Stendhal est né le 23 janvier 1783.A 7 ans sa mère meurt. En 1814 sa carrière militaire prend fin à la chute de Napoléon et à l’avènement de la restauration. 1815 parait lettres écrites de Vienne. Divers essais, commentaires, études et autre récit vont suivre jusqu’en 1827 ainsi que son premier roman Armance. 3 ans plus tard sera publié le rouge et le noir. Stendhal meurt le 23 mars 1842.
INTRODUCTION DU LIVRE
A travers Le Rouge et le Noir, on suit les aventure et mésaventures de Julien Sorel, un jeune homme aussi ambitieux et intelligent que maladroit. Le roman de Stendhal se présente comme le parcourt initiatique du jeune homme de ses 18 ans à ses 23 ans, mais dresse aussi le portrait d’une société française du XIX siècle.
RESUMER DU LIVRE
Sous la restauration, le maire de Verrière M.de Rênal, engage Julien Sorel, jeune paysan sensible, intellectuel et ambitieux, comme précepteur de ses enfants.
Mais Julien et Mme de Rênal deviennent amants et leur relation s’ébruite.
Julien est contraint de quitter Verrières et entre au grand séminaire de Besançon pour embrasser une carrière ecclésiastique (le noir dans le roman).
Le directeur du séminaire, l’Abbé Pirard lui propose de devenir secrétaire du marquis de la mole.
Le cœur plein d’ambition, Julien Sorel part pour Paris où il s’initie à la haute société et transgresse les codes sociaux en séduisant Mathilde de la Mole, la fille du marquis.
Apprenant que Mathilde est enceinte, Le Marquis fait anoblir Julien qui devient le chevalier Sorel de la Vernaye (Le Rouge du roman, qui symbolise la carrière militaire).
Mme de Rênal, poussée par son confesseur, écrit au marquis pour dénoncer l’arrivisme de Julien. Furieux il achète un pistolet et retourne à verrière pour tirer sur Mme de Rênal.
Emprisonné, il retrouve le calme et touche au bonheur en vivant son amour avec Mme de Rênal, qui n’a été que blessée, et qui lui rend visite régulièrement.
Julien est guillotiné et Madame de Rênal meurt trois jours plus tard en embrassant ses enfants.
THEMES IMPORTANTS ABORDE DANS LE LIVRE
LA SOCIETE SOUS LA RESTAURATION
Le Rouge et le Noir un véritable voyage dans la société du XIX -ème siècle.
Le parcourt de Julien Sorel, qui franchit scrupuleusement toutes les strates sociales pendant la Restauration, permet à Stendhal l’analyse d’une société divisée en échelons : le milieu paysan d’origine de Julien, la bourgeoisie de province incarné par M.de Rênal et l’aristocratie parisienne avec le Marquis de la Mole.
Chaque milieu a ses codes bien spécifiques auxquels Julien est initié. (Critique de l’industrialisation et de la collusion entre pouvoirs économiques et politiques).
L’hypocrisie du clergé est dépeinte lors du passage de Julien au séminaire de Besançon, et la Congrégation, une société secrète
...