Fiche de lecture du roman Petit Pays de Gaël Faye, 2016
Cours : Fiche de lecture du roman Petit Pays de Gaël Faye, 2016. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miran Kilinc • 24 Novembre 2020 • Cours • 869 Mots (4 Pages) • 5 516 Vues
Fiche de lecture du roman Petit Pays de Gaël Faye, 2016
1) Résumé :
En 1992, Gabriel a dix ans, vit au Burundi, dans un quartier confortable de Bujumbura, avec son père français qui est entrepreneur, sa mère qui est rwandaise et sa petite sœur, Ana. Il passe des moments heureux avec son groupe d’ami, constitué, de Gino, les jumeaux et Armand. Une enfance douce et un quotidien paisible qui va se briser simultanément avec le « petit pays » bousculé par l’Histoire. Gabriel vit avec choque et impuissance la séparation de ses parents puis la violence accompagne son quotidien. Le pays chute peu à peu dans la guerre civile après l’assassinat du président burundais, tandis que dans le pays voisin, le Rwanda, subit un génocide contre une partie de sa population qui est Tutsi. Le petit Gabriel tente illusoirement de protéger son monde d’enfant, refusant de choisir son camp, mais il devra renoncer à sa vie d’avant et à son enfance.
2) Evolution du personnage de Gaby :
Gabriel, qu’on appelle Gaby dans l’histoire, est un garçon de 10 ans. Il habite avec son père français et sa mère rwandaise à Bujumbura. Il ne parle pas les dialectes locaux, comme le kirundi et le kinyarwanda mais considère le Burundi, où il est né, comme son pays. Il fait sa scolarité à l’école française de Bujumbura et passe la majorité de son temps avec sa bande de copains qui habite dans la même impasse que lui. Devenu adulte, il vit en France et se rappelle l’enfance qu’il a mené à Bujumbura. Gabriel a principalement le rôle de narrateur et d’un témoin. Il se rend peu à peu compte de la division et de la violence de la société burundaise. Face à cette triste réalité qui lui avait échappé, il essaie infructueusement de sauvegarder son enfance et son quotidien, en refusant de se définir dans un des deux camps. Le point de vue d’un enfant que Gaël Faye a mis en évidence, lui permet d’introduire une certaine distance par rapport à la réalité et d’ajouter une dimension poétique à son écriture.
3) Fonction de Mme Economopolous :
Mme Economopoulos est une vieille voisine grecque. Elle aime les livres et fait découvrir à Gabriel le plaisir de la lecture. Chaque après-midi, alors que Gaby eu assez des désirs belliqueux de ses camarades ; il se rend chez Mme Economopoulos pour discuter à côté de son jus de barbadine, partager des moments de lecture et lui emprunter des livres. Il raconte lui prendre un livre par rencontre et le dévorer par la suite, la nuit. Cette mère du savoir pour Gabriel, lui explique que les livres peuvent faire pleurer, rire, douter, réfléchir et même changer une personne. Ces aspects de la littérature attirèrent Gabriel, qui en fera les amours de sa vie comme Mme Economopoulos le disait.
4) Passage le plus touchant :
Le passage qui m’a le plus touché, est la mort de Pacifique. Mais pourquoi ce passage précisément ? Ce passage m’a réveillé, car certes nous pouvions nous attendre à une potentielle disparition ou mort de ce personnage car il était au combat, mais le rythme donné par le narrateur avant le passage et le mariage de Pacifique ne laissait pas croire que sa mort serait si soudaine. Je pense que ce passage est l’un des plus tragiques, du fait que l’on ne l’attende pas à ce moment et que le narrateur nous fit apprécier au fil de l’histoire ce personnage pour à la fin nous surprendre, un vrai coup de maitre !
...