LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Spleen de Paris Baudelaire

Fiche de lecture : Fiche de lecture Spleen de Paris Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2017  •  Fiche de lecture  •  701 Mots (3 Pages)  •  4 958 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture

1) Auteur : 

Baudelaire est né en 1821 et st mort en 1867 à Paris. A la suite de la mort de son père, sa mère se remarie avec le maréchal d’Aupick.

En 1839, il obtient son baccalauréat, puis, quelques temps plus tard, il est contraint pas sa famille d’embarquer pour Calcutta en Inde.

Plusieurs mois plus tard, il rentre à Paris et devient journaliste en 1844 puis critique d’art. Il publie quelques poèmes et en 1857, il publie Les Fleurs du mal. Il est alors attaqué en justice pour immoralité et sombre dans la misère et la maladie suite à cet échec et meurt en 1867. Ses Petits poèmes en prose ou Spleen de Paris seront publiés en 1869, deux ans après sa mort.

2) Résumé de l’œuvre :

L’étranger, le désespoir de la vieille, enivrez-vous, les fenêtres, le désir de peindre, l’idéal et le réel, un cheval de race, le miroir, le port, la soupe et les nuages, un plaisant, l’horloge, un hémisphère dans une chevelure, le galant tireur, le tir et le cimetière.

« Le désespoir de la vieille » :

Petit poème ou le personnage principal est une vieille dame. Elle s’approche d’un bébé avec plein de tendresse mais en réalité elle lui fait peur. Elle se rend compte qu’a son âge son ne plait plus et que l’on fait peur aux innocents.

Cette vieille dame regrette ses années de jeunesse où elle pouvait plaire mais maintenant, elle se rend compte de l’horreur qu’elle est du fait qu’elle fait peur aux enfants.

J’aime bien ce poème car il relate assez bien la réalité car lorsque l’on vieilli, on s’aperçoit qu’on dépend des autres mais qu’on ne plait plus a personne et qu’on manque d’amour. La vieille dame est contrariée et cela est très compréhensible.

« Le port » :

Court poème qui fait la description d’un port, montrant la faiblesse de l’auteur, le manque de force et le manque d’inspiration. Il fait l’éloge de ce port tout en disant qu’il ne peut participer à ce plaisir de contemplation et ce « plaisir mystérieux et aristocratique » (v .10)

Ici Baudelaire souffre de son manque d’inspiration. Au debut du poème on croit qu’il est heureux mais en fait il change dans son discours et décrit la son malheur.

Ce poème me plait car il est bref mais on comprend tout de suite la logique de Baudelaire voulant nous faire passe d’une émotion à une autre.

« Le galant tireur » :

Il s’agit d’un poème plutôt humoristique, sur le ton du sarcasme.

Le personnage principal est un chasseur peu habile mais voulant tout de même montrer son adresse à son épouse qui est d’après lui à la fois « délicieuse et exécrable » (v.6). Il manque sa cible à plusieurs reprise et sa femme se moque de lui, vexé, il lui tire dessus en lui disant : « Ah ! mon cher ange, combien je vous remercie de mon adresse ! » (vers final)

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com