« Crépuscule du soir », Le Spleen de Paris, Baudelaire
Commentaire de texte : « Crépuscule du soir », Le Spleen de Paris, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anandane Souveda • 15 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 419 Mots (2 Pages) • 157 Vues
[pic 1][pic 2]
Souveda ANANDANE
Promotion 2021-2024
U.E. 5.7 S5 : Optionnelle
Les sources :
L’article fait partie du dossier « Agitation : comment s’adresser au corps ? » qui est composé de plusieurs articles proposant des thèmes similaires. Celui- ci se nomme « Agitation : toucher à distance pour apaiser »
L’article a été écrit par Véronique DEFIOLLES-PELTIER qui est psychomotricienne, enseignante et formatrice, Clinicienne au CH Montperrin. L’article est paru en janvier 2023.
Le contexte :
Le sujet de l’article met en avant l’importance d’avoir une certaine distance lorsque les patients sont en situation de « crise ». L’article se centre sur le comportement à avoir face à des patients de tout âge. Cependant les exemples cités sont celui de Léo 18 ans et Cindy 19 ans.
L’objectif :
L’objectif principal est de laissé au patient en plein situation de crise la distance tout en voulant le calmer. C’est-à-dire de ne pas l’encombrer a rentrer dans son espace et l’angoisser. Évaluer également l’état du patient durant le processus.
La méthode :
Comme précisé, la méthode étant de mettre en place la « bonne distance ». Cette bonne distance est en deux étapes, la première qui est élaborer une distance de sécurité qui va permettre au soignant et soigné d’établir un espace thérapeutique, et ensuite mettre en place des « ponts d’échange » : qui introduits les touchers sensoriels en particulier la voix le regard la respiration. Pour ensuite introduire le toucher thérapeutique.
Les résultats :
Avec Léo et Cindy la méthode a fonctionné de manière efficace, cela leur a permis de se calmer et de pouvoir avoir une discussion avec eux. L’effet tranquillisant est bien présent. Cependant le résultat présent est seulement pour deux personnes âgées de 18 et 19 ans. Nous n’avons pas de résultats pour une population plus âgés.
Conclusion/Discussion :
Les sujets en phase d'agitation expriment un désarroi, une colère, une angoisse massive dont on n’en connait pas toujours (voire jamais) le sens. Le patient ne parvient pas à utiliser un autre mode d’expression que l'agitation, il est débordé. Le soignant devient alors le lieu de projection des angoisses du patient. La distance relationnelle, les ponts d’échanges seront des concepts incontournables pour créer un espace relationnel suffisamment sécurisant et aboutir à l’apaisement du sujet. Dès lors, l' approche par le toucher sera peut-être possible..
Mots-clés :
Agitation - Attitude du professionnel - Cas clinique - Corps - Distance thérapeutique - Espace - Fonction contenante - Psychose - Regard - Thérapie psychomotrice - Temps - Toucher - Voix.
...