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Fiche Lecture Section Spleen et Idéal

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Par   •  8 Octobre 2016  •  Fiche de lecture  •  2 064 Mots (9 Pages)  •  2 628 Vues

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Fiche Lecture                  Section Spleen et Idéal

  • Titre des poèmes

À une dame créole
À une Madone
Élévation
Alchimie de la douleur
Avec ses vêtements ondoyants...
Bénédiction
Bohémiens en voyage
Causerie
Châtiment de l'orgueil
Chanson d'après-midi
Chant d'automne
Ciel brouillé
Confession
Correspondances
De profundis clamavi
Don Juan aux enfers
Duellum
Franciscae meae laudes
Harmonie du soir
Horreur sympathique
Hymne à la beauté
J'aime le souvenir...
Je t'adore à l'égal...

    (86)

Je te donne ces vers...
L'albatros
L'aube spirituelle
L'ennemi
L'héautontimorouménos
L'homme et la mer
L'horloge
L'idéal
L'invitation au voyage
L'irrémédiable
L'irréparable
La beauté
La chevelure
La cloche fêlée
La géante
La muse malade
La muse vénale
La musique
La pipe
La vie antérieure
Le balcon
Le beau navire

Le cadre
Le chat
Le chat
Le flacon
Le flambeau vivant
Le goût du néant
Le guignon
Le masque
Le mauvais moine
Le mort joyeux
Le parfum
Le poison
Le portrait
Le possédé
Le revenant
Le serpent qui danse
Le tonneau de la haine
Le vampire
Les chats
Les hiboux
Les phares
Les ténèbres

Moesta et errabunda 

Obsession
Parfum exotique
Que diras-tu ce soir,...
Réversibilité
Remords posthume
Sépulture
Sed non satiata
Semper eadem
Sisina
Sonnet d'automne
Spleen -1
Spleen -2
Spleen -3
Spleen -4
Tout entière
Tristesses de la lune
Tu mettrais l'univers...
Un fantôme
Une charogne
Une gravure fantastique
Une nuit que j'étais...

  • La figure du poète

Beaudelaire occupe une place particulière dans la poésie française, les générations postérieures ont puisé dans ses œuvres l'inspiration qui mène à la création de la poésie moderne. Il emprunte aux Parnassiens leur tendance à la perfection de la forme et la beauté du texte. Des poètes comme Rimbaud et Valéry voient en lui une source d'inspiration majeure et le considèrent comme le plus important des poètes.

  • Ecriture poétique entre tradition et modernité

Il est au carrefour de la tradition et de la modernité. Baudelaire est l'héritier de la tradition: Classique pour la forme du vers, car d'après lui, de la contrainte jaillit l'inspiration. Romantique pour les sentiments d'angoisse, de fuite du temps et l'importance de l'âme et du ressenti humain. Baudelaire, en tant que l’un des grands écrivains modernes, se sépare des écrivains romantiques. Baudelaire laisse apparaître un aspect quelque peu réaliste de ses ouvrages. Le modernisme du travail de Baudelaire se confirme également par son usage de métaphores et comparaisons. Ici, le modernisme naît par le décalage entre le comparant et le comparé. Dans chacune de ses œuvres, il cherche à exprimer la beauté du mal. Il voit la beauté différemment et n’aime ni le naturel, ni la nature car cela lui rappelle le romantisme.

  • Les représentations du Spleen et de l’Idéal

La partie intitulée « Spleen et Idéal » est de loin la plus longue du recueil. L’Idéal, c’est la Beauté, dont la femme adorée semble parfois l’incarnation en ce monde sensible. Mais il est « dans l’azur comme un sphinx incompris », et qui plus est, inaccessible. L’idéal, bien souvent, renvoie à la jeunesse du poète, ou de l’humanité : c’est « le vert paradis des amours enfantines », ou l’époque révolue d’une Nature avant la Chute. Cet Éden rêvé fait ressortir la laideur et la médiocrité du monde contemporain, qui provoque par contraste le spleen du poète. Le Spleen, ce mot d’origine anglaise est la forme que prennent chez Baudelaire la mélancolie et le mal du siècle. Obsession, ennui, angoisse face à la fuite du temps, horreur et désir face au sexe, goût du néant, en sont les ordinaires manifestations. Le spleen est en définitive le sentiment existentiel de la finitude de la condition humaine. 

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