Fiche de lecture, On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset
Fiche de lecture : Fiche de lecture, On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyrianne Duquesne • 30 Septembre 2018 • Fiche de lecture • 3 157 Mots (13 Pages) • 8 103 Vues
Fiche de Lecture :
On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset
Biographie Musset :
Alfred de Musset (19eme siècle) est né à Paris en 1810. Il est issu d'une famille aisée et cultivée. Il a entreprit des études inachevées de médecine et de droit. Il rencontre Georges Sand en 1833, se lie d'amour avec elle et séjourne avec elle en Italie. L'ayant trompé avec un autre, il rompent en 1935. Musset reste profondément atteint par cette rupture. Humilié et blessé, il croit mourir d'amour mais survécut en s'en vengeant par la littérature.
Titre de la pièce :
Le titre de la pièce de Musset pourrait faire croire à une distraction, un badinage ; mais ce proverbe est chargé de menace > On ne joue pas sans péril de cet extravagant sentiment. Comme on ne badine pas avec l'amour, quelle est la sanction pour ceux qui se risquent à badiner. Au dénouement, une jeune fille meurt et les deux jeunes gens qui enfin trouvaient leur bonheur, vont être séparés pour la vie. Abominable drame, dont l'orgueil est est la cause majeur. Ce titre est une sorte de leçon de morale sur l'amour qui est un sentiment à double tranchant. Il n'est pas à prendre à la légère. La pièce mêle légèreté et gravité comme en témoigne la farce amusante qui vire au drame et à une fin tragique, à cause du dangereux pouvoir de l'amour.
Personnages :
• Le Baron est le père de Perdican qui avait pour projet de le marier avec Camille. Très vite brouiller par les analyse de maître Blazius. Le Baron se perd et se retrouve vite dépassé par la situation auquel il n'a depuis le début, aucun contrôle. Tout ce qu'il avait prévu s'est déroulé autrement et a basculé à la dérive.
• Perdican est le fils du Baron, diplômé de Paris. Il est très séducteur par oisiveté et est excité à l'idée de se marier avec Camille. Très vite, il va découvrir les idées néfastes de cette dernière sur l'amour qui vont en quelque sorte le critiquer. Atteint dans sa fierté, il se venge en se servant de Rosette pour la rendre jalouse.
• Maître Blazius est le gouvernant de Perdican qui déteste maître Bridaine, qui, au début de la pièce, lui vole sa fonction. Par la suite, il va tout faire pour l'éliminer et le faire partir du château. Mais à la fin, lui même se fera destitué de ses fonctions car le Baron découvrira son ivresse et ne lui fera plus confiance. Ses problème d'élocution et d'expression le trahissait déjà et élevait quelques soupçons sur son état.
• Maître Bridaine est le curé du village. Lui aussi déteste maître Blazius, le jugeant impur et îvre. C'est la raison pour laquelle il n'accepte pas de l'aider lorsqu'il se retrouve à la rue, rejeter du château par le Baron.
• Camille est la nièce du Baron et a été élevé au couvent, dans lequel il lui a été enseigné les valeurs de la vie, et des valeurs qui ne révèle pas forcément la vérité universelle sur l'amour, puisqu'il n'y en a pas, de toute manière. En exposant les idées qui lui a été enseigné, elle souhaite se faire détester de Perdican pour qu'elle puisse poursuivre sa vie de religieuse. Mais elle s’aperçoit qu'elle n'a pas entièrement réussi, ce qui va atteindre Perdican dans son amour-propre qui va lui prouver le contraire, qu'il la hait, par un jeu de séduction pour la rendre jalouse. Ce jeu fonctionne tellement merveille qu'elle va même s'y prêter en brisant les illusions de Rosette pour se venger en le piégant. Finalement, Camille représentant la figure du clergé, n'est pas irréprochable et ne respecte pas la bible à la lettre puisqu'elle commet des pêchers qui cause même la mort d'une jeune fille.
• Dame Pluche est la gouvernante de Camille. Elle veille sur la fidélité de sa maîtresse à la religion. Elle s'oppose au mariage avec Perdican.
• Rosette est la sœur de lait de Camille, les deux filles ont été nourit du même lait de nourrice. Elle n'intervient pas beaucoup dans la pièce. Elle est décrite comme la plus belle fille du village par Perdican. Elle incarne la naïveté, le rêve, la douceur et l’innocence, sur laquelle vont abusé et joué, autant Perdican que Camille pour se faire du mal, l'un et l'autre. La situation va se retourner contre eux et vont causer la souffrance de Rosette qui, le cœur trop fragile, périra d'amour et de désespoir à la fin de la pièce.
• Paysans, valets etc. les figurants de la pièce en quelque sorte, les narrateurs…
Résumé
Acte I
La scène se passe en province, dans un château et a pour principaux personnages, Camille, une jeune fille qui sort du couvent afin de se recueillir auprès de sa mère, et son cousin Perdican, récemment titulaire d'un doctorat qui revient de Paris. Le Baron, (le père de Perdican) a décidé de marier Camille à Perdican. Il annonce son projet à maître Bridaine, le curé, et lui demande d'aider son fils à séduire Camille en lui parlant latin : selon lui, d'une manière générale, les femmes apprécient et admirent les hommes érudits. Les deux jeunes gens se retrouvent après dix ans de séparation dans ce château, cher à leurs cœurs, où ils ont grandi, joué ensemble et se sont aimés. Dès leur première rencontre, les deux se montrent pudiques l'un et l'autre, ils se tournent même le dos. Camille s'émerveille devant le portrait d'une religieuse et Perdican, sur la variété d'une fleur. Les deux sont aspergés par leur centre d'intérêt. Maître Blazius n'aime pas trop que le curé mettent à l'épreuve son élève, car c'est normalement son rôle à lui. Maître Bridaine rapporte au Baron que le gouverneur sent le vin, chose qu'il ne croit pas. Pour plaire à Camille, Perdican évoque l'enfance mais ce sujet ne fait que l'ennuyer d'avantage. Dame Pluche juge qu'il n'est pas convenable de ressasser et de rêver de fantaisie enfantine pour son âge de jeune fille. Le Baron lui reproche alors sa prétention et son insolence. Au beau milieu du village, Perdican aperçoit Rosette, la sœur de lait de Camille, qu'il reconnaît de visage. Il complimente sa beauté et lui promet qu'elle arrivera à se marier. Pendant ce temps, maître Blazius révèle au Baron que le curé est un ivrogne. Le Baron ne le croit pas et commence même à croire aux propos de maître Bridaine sur sa mauvaise odeur de vin. Pour montrer sa sincérité, le gouverneur révèle que son fils, Perdican, séduit des paysannes (Rosette). Dérangé dans son projet de marier son fils, le Baron ne comprend plus la situation qui ne se déroule pas comme prévu.
...