Fiche de Lecture sur L'Étranger d'Albert Camus
Fiche de lecture : Fiche de Lecture sur L'Étranger d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marianna Ioannou • 3 Juin 2017 • Fiche de lecture • 1 273 Mots (6 Pages) • 2 456 Vues
Nom de l’auteur:
Albert Camus
Titre de l’œuvre:
L’Étranger
Date de parution de l’œuvre :
1942
Réception par le grand public:
Dès la publication du roman, il y avait une très bonne réception à L’Étranger.
Contexte (politique, social, historique et artistique) de la publication:
Ce livre était publié au milieu de la guerre en Algérie et pendant la deuxième guerre mondiale. France était pour la large partie encore occupé par l’Allemagne.
Quelques renseignements biographiques utiles:
Camus était un pieds-noir qui vivait en Alger. L’espagnole mère de Camus s’est déménagé dans un quartier pauvre d’Alger et fait des ménages pour gagner de l’argent pour ses enfants. Camus avait une relation très proche avec sa mère. À la fin de sa vie, il a vécu en exile car il était diagnoser avec du tuberculose.
Noms des personnages principaux, leur rôle:
Mersault: Dès l’incipit, Mersault apparaît comme un personnage détaché et indifférent. Meursault est quelqu'un de solitaire, il vit seul, n'est pas très attaché aux gens, et reste passif à tout. Comme dit durant son procès, Mersault parait faire preuve d'insensibilité : auprès de sa mère décédée, avec son ami qui bat sa maitresse ou encore et surtout avec Marie lorsqu'elle lui demande de l'épouser : en effet il lui répond que ça lui est égal.
Noms des personnages secondaires, leur rôle:
Marie Cardona: Marie est l’amant de Meursault. Bien qu'elle aime leur relation physique tant que lui, elle aussi ressent une relation émotionnelle qu'il ne se sent pas en retour. Sa fidélité à Meursault l'empêche de percevoir l’irrationalité du monde.
Raymond Sinètes: Raymond est le personnage qui amène du conflit à Meursault. C’est seulement après qu’il la bat que Meursault entre en conflit avec “l’Arabe.”
Salamano: Le vieux voisin qui abuse son chien. Chaque jour à 11h, il prend son chien pour une promenade mais il lui insulte toujours. Meursault essaie plusieurs fois de comprendre la relation entre Salamano et son chien mais sans succès car leur relation échappe de la rationalité.
Analyse du titre
On comprend le titre du roman en regardant le comportement du narrateur. Comme il le dit lui même durant son procès, il se sent comme étranger. En effet, ses émotion ou du moins son peu d'émotion qu'il ressent, sont incomprises par les gens. Étant passif à tout qui l'entoure, il est marginalisé et donc étranger à la société. C'est seulement à la fin qu'il comprend tout ça, et que toute les choses prennent de l'importance à ses yeux.
Principaux thèmes
L’insignifiance de la vie humaine:
Il y a l'idée que la vie humaine n'a aucun sens ni but. Camus évoque l'inévitabilité de la mort et affirme ainsi que, puisque tous vont mourir, toutes les vies sont tout aussi sans signification. Meursault se dirige progressivement vers cette réalisation tout au long du roman. Meursault se rend compte que, tout comme il est indifférent à la plus grande partie de l'univers, l'univers lui est indifférent. Comme toutes les personnes, Meursault est né, va mourir, et n'aura plus d'importance.
L’irrationalité de l’univers:
Camus transmet à travers le roman plusieurs idées absurdes. Il souligne l’irrationalité et l'incompréhensibilité du monde. En caractérisant Meursault comme absurd, Camus passe critique à la nature humaine de trouver des raisons logique pour les mystères du monde.
Ton
Il y un ton presque infantile dans ce roman. Meursault au cours du roman toujours appelle sa mère “maman”. De plus, le ton est très objectif. Camus achève ceci en n’utilisant pas beaucoup d'adjectifs.
Structure
Le syntax des phrases est simple. Les phrases donnent des informations purement informatifs, donner par des phrases banale - sujet + verbe + complément. Camus n’utilise presque jamais des adjectifs, seulement quand il décrit la nature. Camus a écrit le roman comme s’il était un journal.
Symboles
La
...