Fiche de lecture, Albert Camus, Les Justes
Cours : Fiche de lecture, Albert Camus, Les Justes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leila Moukrim • 23 Octobre 2017 • Cours • 1 056 Mots (5 Pages) • 1 123 Vues
Fiche de lecture :
→ Albert Camus : Les Justes
Personnages :
En Russie
- Dora aime Kaliakev (nommé Yan)
- Annenkov est aussi appelé Boria
- Stepan remplace Schweitzer
- Voinov → Alexis
- Foka→ compagnon de cellule (meurtre de 3 personnes à la hache) de Kaliakev
Résumé : Les personnages organisent une opération terroriste qui vise à tuer le Grand-Duc qui règne avec une main de maître sur le continent. La première tentative, échoue car Kaliakev ne voulait pas tuer les neveux du Grand-Duc car ils sont enfants. La seconde réussie et lorque que Kaliakev est admis en prison la femme du Grand-Duc La Grande-Duchesse et Skouratov (policier en charge de l’enquête) lui rend visite et lui propose un marché : si il vend ses compagnons il sera liberé et ne sera donc plus condamné à mort. Il refuse de dévoiler le nom de ses compatriotes (dora….) et se fait exécuter.
→ Madame de LaFayette :
Huguenots VS protestants sous le règne de Charles IX.
Il s’agit de la princesse de Montpensier, la fille unique du marquis de Mezières descendante du maître d’Anjou (→ accordée à la base au duc de Maine cadet du duc de Guise( ils s’aimaient ) : nommé le Balafré ). Elle épouse finalement le prince de Montpensier « Le Dauphin » (prince) Montpensier part à la guerre et laisse de Duc de Chabannes a sa femme pour l’instruire. Elle oulbiera alors son amour pour le duc de Guise. Mais Chabannes aime son élève mais cet amour n’est pas réciproque.
Montpensier revient de la guerre à Champigny contre les huguenots qu’ils ont remportés . Qlq jours plus tard le duc de Guise acompagné par la duc d’anjou ( futur Henri III ) se perdent près du château et passe donc la soirée a l’interieur de ce dernier. Le duc de Guise revoit alors la princesse et ils comprennent que leur passion de s’était pas éteinte . le duc d’anjou devient alors lui aussi amoureux de la princesse et Montpensier est alors jaloux par apport a tous ses hommes. Ils ne s’entedent plus très bien mais se rendent au mariage du père du prince de montpensier avec une proche amie de Marie. Elle est ensuite conviée à la cour de Catherine de Medicis la mere du Duc d’Anjou . Le soir du bal masqué elle donne rdv a Guise mais se trompe et dis ca a Anjou. Fou de rage quand il comprend que Marie prefère son ami va le voir et lui dit ne ne plus l’approcher . Montpensier se sentant humilier ordonne à sa femme de rentrer ds sa cahmbre. Lorsque le soir Chabanne ferme la cour et fait sortir les chiens il tombe sur Guise qui lui demande s’il peut parler a Marie. Il accepte mais Montpensier se réveille et va voir dans la chambre de sa femme . Le comte de Chabannes couvre donc l’amant de la princesse et se laisse surprendre par son ami le prince, qui, pensant que lui aussi se moque de lui en profitant de Marie devant lui le congédie. Marie et reconduite le lendemain à Champigny à l’écart de tous.Mais Chabanne se fait tuer et Guise oublie Marie .
→ Réparer les vivants :
Il est 5 h 50 au Havre quand le réveil de Simon sonne. Il a rendez-vous avec ses amis surfeurs; une vague phénoménale est annoncée sur la côte. À 5 h 50, le lendemain matin, à l'hôpital de la Pitié à Paris, son cœur se remet à battre dans la poitrine d'une femme de cinquante ans, Claire, atteinte de myocardite. Le roman tient dans ces vingt-quatre heures, le temps resserré des grandes tragédies.
Elle décrit le jour qui se lève sur la plage et les jeunes gens qui entrent dans l'eau, le cœur battant de terreur et de désir, puis se dressent, minuscules, sur l'«onde venue de l'océan, archaïque et parfaite». À 9 h 20, le Samu arrive sur les lieux de l'accident où la camionette a percuté un arbre.
...