Fiche de Lecture La Peste, Camus
Fiche de lecture : Fiche de Lecture La Peste, Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Krimhell • 30 Avril 2016 • Fiche de lecture • 1 686 Mots (7 Pages) • 7 866 Vues
Fiche de lecture La Peste, Camus, 1947
- Biographie de l'auteur
- Né en 1913 en Algérie, Albert Camus doit subir la mort de son père pendant la Première Guerre mondiale. Il est passionné par la philosophie et bourse au lycée Bugeaud d'Alger.
- Il obtient le Bac et commence des études en philosophie en 1932; dîplomé d'études supérieures en philosophie en 1936; Journaliste chargé des procès politiques à Alger ; Journalisme à Paris ; Militant dans la Résistance en 1942 (L'Etranger, Le Mythe de Sisyphe) ; Amitié avec Jean Paul Sartre.
- Camus est un témoin engagé. Il quitte le journalisme en 1947 après avoir publié La Peste. Il est critiqué par les existentialistes et les surréalistes avec l'Homme Révolté, il est aussi attristé par la situation de l'Algérie ; Il commence à publié des œuvres marquées par le pessimisme et le cynisme (La Chute)
Albert Camus obtient un prix Nobel en 1957 pour avoir mis en Lumière les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience de l'Homme. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture où l'on retrouve le dernier manuscrit du Premier Homme.
- Contexte d'écriture de La Peste
Le XX ème siècle est marqué par une Europe perturbée et bouleversée notamment avec les deux guerres mondiales et la montée des totalitarismes. Cette enchaînement de tensions donne naissance à une situation de doute sur l'Homme et sur l'Humanisme qui débouche sur une vision très sombre de celui-ci et du monde.
Le contexte littéraire du pessimisme en général remet en question l'Homme : on en a une dimension tragique et une perte de repère. Existentialisme, Absurde... l'engagement est presque systématique et les poèmes et le théâtre à thèse se généralisent. Les écrivains se sentent responsables de la situation dans laquelle est l'Homme mais se retrouvent face doute absurde, une absence de solution ; les auteurs commencent donc à réfléchir sur la condition humaine de manière très philosophique.
- Le genre de Roman
La Peste est un roman Apologue ou plus connu sous le nom de roman à thèses. Mais qu'est ce que qu'un roman à thèse ?
Le roman à thèse est un genre romanesque qui s'inscrit dans le cadre des textes à idées. Ce genre qui cherche à illustrer une théorie, des idées, à défendre une thèse à travers une histoire qui ne constitue en fin de compte qu'un prétexte pour confirmer une thèse ou pour réfuter une autre. Le roman à thèse est l'héritier du conte et du roman philosophique (comme chez Voltaire ou Diderot) . Il vise d'abord à défendre une conception politique, philosophique ou religieuse même. Il est le genre romanesque le plus proche de la pensée de son auteur. Souvent il sert à dénoncer une injustice et s'opposer à l'ordre établi.
- L'intrigue et les personnages de La Peste
L'histoire du roman se déroule dans la ville d'Oran à Alger, lieux où Camus a passé son enfance. L'Algérie est un simple département français, la ville d'Oran est présentée au début du texte comme simple et paisible avec un cadre Méditerranéen. L'intervention de la peste sur cette ville la représentation même de l'absurde et du tragique. Face à une situation de mort et d'angoisse, un docteur doit combattre la maladie en soignant les atteints. On remarque que aucun personnage ne trouve de sens, et il n'y a aucune logique ni finalités.
Concernant les personnages, on retrouve :
- Dr Bernard Rieux : personnage principal, il est le seul à voir la vérité et à la combattre.La peste est pour lui une « interminable défaite », il endure la mort de son ami, de sa femme et des habitants d'Oran, face à cela il tire des conclusions à la fin du roman : « Tout ce que l'Homme pouvait gagner au jeu de la peste et de la vie, c'était la connaissance et la mémoire ».
- Jean Tarrou : vivant en marge de la société, il crée un groupe pour aider Rieux dans ses soins, il perdra la vie dans sa quête juste quand l'épidémie commencera à décroître.
- Raymond Rambert : Retenu à Oran malgré lui, il cherche à sortir coûte que coûte mais renonce finalement à son bonheur en combattant avec Tarrou.
- Joseph Grand : Présenté comme le héros effacé et insignifiant de l'épidémie par l'auteur car il n'avait qu'un peu de bonté et un idéal ridicule.
- Paneloux : il déclare la peste étant une punition divine au début du roman mais finit par lutter avec les volontaires. Choquer par la mort d'un enfant, il décide de retourner vers la foi et meurt sans assistance.
- Othon : juge insensible et froid, la mort de son fils le pousse à s'engager au côté des volontaires.
- Cottard : trafiquant arrêté au début de l'épidémie, il est soulagé car libéré de la peur. Il est arrêté après la fin de l'épidémie mais celle-ci l'a fait devenir fou.
- Le style d'écriture
Le récit est tout d'abord présenté comme une chronique, qui est un genre ayant pour but de relater des événements objectivement. Dès les premières pages, la vision se veut réaliste car ici le narrateur est plus historien et il juxtapose des documents divers afin de rendre de l'épaisseur multiple du réel. Le point de vue adopté est très complexe : il est individualisé en la personne du Dr Rieux mais le narrateur reste néanmoins anonyme tout au long du récit (la voit de la ville?). Cette assemblage de point de vue invite à croire que le détenteur de la parole est bel et bien neutre.
...