Personnages De La Peste, Camus
Compte Rendu : Personnages De La Peste, Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevin57120 • 15 Janvier 2013 • 510 Mots (3 Pages) • 8 933 Vues
Les personnages principaux : Camus, La Peste
Bernard Rieux : Ce personnage est un docteur qui parait avoir 35 ans. Ce dernier est de taille moyenne avec des épaules fortes, le visage rectangulaire, les yeux sombres et droits, la mâchoire scintillante, le nez fort et régulier, les cheveux noirs coupes très courts et des lèvres pleines et souvent serrées. De plus, Ce médecin au grand cœur et intelligent doit mettre de côté sa bonté pour se consacrer à son métier. En effet, rigoureux, il se donne corps et âme pour faire cesser la peste.
Jean Tarrou : Ce personnage est un jeune homme a la silhouette lourde, au visage massif et creusé ainsi qu’au sourcils épais. Ce dernier est aisé, ce qui explique qu’il fume des cigarettes. De plus, une partie de l'histoire est racontée par le narrateur à partir du journal de ce personnage curieux. Il est instruit, et recherche la "sainteté", bien qu'il soit athé. Comme Rieux, il se bat pour contrer la peste. C'est un idéologiste qui se lie d'amitié au fur et à mesure du livre avec Rieux, mais il finit par mourir de la peste.
Joseph Grand : Ce personnage est quant a lui un petit employé de mairie payé 62,30 franc/jour, a la silhouette longe et maigre. C’est pourquoi il flotte dans ses vêtements qu’il choisit toujours trop grands. Ce dernier a perdu les dents de la mâchoire supérieure, lui donnant ainsi un sourire qui relevait sa lèvre du haut. De plus il n'a réussit en rien dans la vie, malgré qu’il est pourtant bon. Parallèlement à son travail, il essaie d'écrire un roman. Finalement, lors de la création des équipes sanitaires, il s'engage et travaille aussi à sa façon pour l'arrêt de la Peste.
Cottard : Comme Grand, Cottard est un personnage qui n'a pas réussi sa vie. Pourtant lui vit dans l'ombre. En effet, il travaille dans une "mafia" qui fait profit grâce à la Peste. Ainsi, il fait du marché noir, il aide des gens à traverser la barrière. Il ne veut qu'une chose, c’est que la peste ne s'arrête pas, car elle lui a donné un rôle important. Ce personnage est une critique des hommes opportunistes et mauvais qui peuvent se faire complice des pires fléaux pour leur profit personnel.
Raymond Rambert : C’est un journaliste de courte taille avec des épaules épaisses, le visage décidé et les yeux clairs. Ce dernier est enfermé dans la ville depuis le début de la peste. Mais, décidé par tous les moyens de s'enfuir pour retrouver sa femme au début, il finit par s'engager au côté du docteur Rieux et des autres pour faires cesse la Peste. Ainsi, c’est un personnage emprunt de psychologie, on peut suivre le parcours de ses pensées.
Paneloux : Dit le « père paneloux », ce personnage est un prêtre. En plus de cela, c’est un jésuite érudit et militant. La seule précision physique présente est le fait qu’il porte des lunettes, il n’est dont pas décrit précisément. Finalement, de personnage tente de donner un sens religieux au fléau de la peste.
...