Fiche de Lecture 4ème mur, Sorj Chalandon
Fiche de lecture : Fiche de Lecture 4ème mur, Sorj Chalandon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bombarussia • 15 Février 2019 • Fiche de lecture • 1 047 Mots (5 Pages) • 5 209 Vues
Fiche de lecture
Quatrième mur, Sorj Chalandon
Auteur
Sorj Chalandon :
- Né le 16 mai 1952.
Mouvement :
- Réalisme.
Œuvre célèbre :
- Le Quatrième Mur, 2013.
- Le Jour d’avant, 2017.
Genre :
- Le réalisme.
Eléments importants de sa vie :
- Une promesse qui a reçu le prix Médicis en 2006
- Le Quatrième Mur qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2017
Œuvre
Date de parution :
- 21 août 2013
Genre :
- Roman.
Circonstance de parution :
- Sorj était un reporter de guerre ayant couvert la guerre du Liban de 1981 à 1987. Il fût traumatisé par sa visite des camps de Sabra et Chatila lors du massacre de 1982. C'est dans le but d’exprimer son impression sur les évènements, qu'il a rédigé cet événement dans un roman.
Evènement historique :
- Guerre du Liban
Mouvement littéraire :
- Réaliste
Réception de l’ouvrage :
- Ce livre est perçu comme une utopie. La mise en commun de l’œuvre d’Antigone et de la guerre civil plus énormément.
Signification du titre :
- Quatrième Mur : terme qui désigne, au théâtre, le « mur » invisible qui sépare le public des acteurs. Il maintient l'illusion théâtrale, et l'acteur brise ainsi le quatrième mur et l'illusion théâtrale lorsqu'il s'adresse au public.
- Cette idée de quatrième mur est mise en place par le personnage de George, qui créé ce mur entre l’affreuseté de la guerre et le rêve utopique de son ami Sam.
- D’après l'auteur, le titre du livre est également une façon d'annoncer l'impossibilité du projet de Samuel en pleine guerre. Il prononça alors les mots suivants : « En écrivant, j'avais envie que ça marche, que la représentation ait lieu, mais je me suis aperçu que ce n'était pas possible ».
Thème principaux :
- Message pacifiste voir une idée de fraternité.
- Contre la guerre
Visée de l’auteur :
- Le Quatrième mur est un roman qui propose une réflexion sur la guerre en général. Ce livre démontre aussi la portée de la guerre sur un individu lambda.
Résumé :
Samuel, metteur en scène, juif et grec réfugié en France. Il rejoint le groupe de militant maoïste de la faculté de Jussieu. C’est alors qu’il rencontre George, un partisan de l’extrême gauche. Ils loueront une forte amitié très rapidement. Sam lui raconte alors son projet fou et utopique : jouer Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth au Liban. En plein milieu de la zone de guerre (la ligne verte), lors d’un cessez le feu général. Mais Sam contractera un cancer en phase terminale et demandera à George de mener à bien son projet. George s’envolera donc pour Beyrouth, où il est sensé retrouver tous les acteurs de la pièce, déjà contacté par Sam. Antigone est palestinienne, Hémon : Druze du Chouf, Créon : maronite, les gardes : Chiite et Ismène une catholique arménienne. Le but principal de Sam est, lors de cette représentation, de réunir tous les acteurs de la guerre, la plupart ennemis et de créer alors une sorte de fraternité commune dans le pays le temps de la pièce. Une fois tous les acteurs réuni, il se rendra très vite compte de l’impossibilité du projet. George subira alors de très près la violence de la guerre, ce qui changera sa vision du monde de manière irréversible, ce qui le poussera « à traverser le quatrième mur, celui qui protège les vivants. » et ce qui lui fera aboutir à la mort, honorable mais certaine.
...