Fiche Les Caractères de La Bruyère
Compte rendu : Fiche Les Caractères de La Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar o.grolleaud • 29 Janvier 2023 • Compte rendu • 955 Mots (4 Pages) • 844 Vues
Oscar Grolleaud 1ère1
BAC DE FRANÇAIS
Littérature d’idées
Les Caractères :
- L’œuvre
II) Introduction
Pour les penseurs de la Grèce antique, la vie en société peut être comparée au jeu des comédiens sur une scène au théâtre, on parle du théâtre du monde, le theatrum mundi. La Bruyère s’inspire de ces idées et notamment de Théophraste pour qui les caractères sont des « portraits moraux » pour écrire son œuvre Les Caractères. Jean de La Bruyère, issu d’une famille bourgeoise, est un moraliste du XVIIème siècle, principalement connut pour son unique œuvre, Les Caractères, dont la dernière édition date de 1696. Cette œuvre est publiée dans un contexte de monarchie renforcée par Louis XIV, ayant un vœu d’absolutisme, celui-ci soumet les nobles à une étiquette contraignante. Cette œuvre, dont nous avons étudié six livres, cherche à peindre la société de son temps et dénonce les vices humains afin de définir l’honnête homme à travers maximes, portraits et sentences.1 (Définir le sujet).2 Problématique. 3 Annonce de plan
III) Citations et références provenant de l’œuvre :
- Livre V, « De la Société et de la Conversation »
- Fragment 7, Accis, excès de la préciosité jusqu’au ridicule, veut paraitre intelligent
- Fragment 9, Arrias, Prétentieux mythomane qui veut se faire remarquer
- Fragment 12, Théodecte, l’égoïste qui s’impose et prends toute la place
- Fragment 22, Cléon, L’impertinent qui ne sait pas parler
- Fragment 48, « Il est souvent plus court et plus utile de cadrer aux autres, que de faire que les autres s’ajustent à nous »
- Fragment 52, « On ne prime point avec les Grands n ils se défendent par leur grandeur ; ni avec les petits, ils vous repoussent par le qui vive »
- Fragment 83, « Le sage quelquefois évite le monde, de peur d’être ennuyé »
- Livre VI, « Des Biens de Fortune »
- Fragment 10, « un projet assez vain serait de vouloir tourner un homme fort sot et fort riche en ridicule, les rieurs sont de son côté »
- Fragment 18, Champagne, L’insensible aux misères du peuple, hypocrisie de la société
- Fragment 21, Périandre, Nouveau riche qui se prend pour un seigneur
- Fragment 25, « Si vous voyez tout le repas ailleurs que sur une table bien servie, quelles saletés, quel dégout ! »
- Fragment 42, « L’on ouvre et l’on étale tous les matins pour tromper son monde, et l’on ferme le soir après avoir trompé tout le jour »
- Fragment 83, Giton et Phédon, Opposition entre la prestance et jovialité du riche face à la timidité et tristesse du pauvre, LB condamne les Deux opposés
- Livre VII, « De la Ville »
- Fragment 1, « tout est curieusement ou malignement observé »
- Fragment 3, « Dans ces lieux d’un concours général, où les femmes se rassemblent pour montrer une belle étoffe »
- Fragment 7, « Ils deviennent enfin selon leurs souhaits des copies fidèles de très méchants originaux »-> imitation de la Cour
- Fragment 10, Les Sannions et les Crispins, riche bourgeoisie anoblie qui s’efforce d’imiter les nobles dans tous leurs faits gestes
- Fragment 11, André, les gens se donnent en spectacle pour attirer le regard des autres
- Fragment 12, Narcisse, homme dont le seul but est de se montrer en société pour entretenir sa réputation, le fait mécaniquement
- Fragment 15, « Paris pour l’ordinaire le singe de la Cour, ne sait pas toujours la contrefaire »
- Livre VIII, « De la Cour »
- Fragment 2, « Un homme qui sait la Cour est maitre de son geste, de ses yeux, et de son visage »
- Fragment 19, Cimon et Clitandre, « Satellites de Jupiter »
- Fragment 34, « L’on voit des hommes tomber d’une haute fortune par les mêmes défauts qui les y avaient fait monter. »
- Fragment 48, Ménophile, Celui qui porte un masque
- Fragment 61, Théodote, le parfait hypocrite
- Fragment 63, « Il y a un pays où les joies sont visibles, mais fausses, et les chagrins cachés, mais réels. »
- Fragment 83, « Ils n’ont pas si je l’ose dire ; deux pouces de profondeur »
- Livre IX, « Des Grands »
- Fragment 8, Philante, courtisan au service de Grands -> hiérarchie de la société
- Fragment 15, Théophile, l’homme qui ne cherche qu’à gouverner
- Fragment 25, « je veux être peuple »
- Fragment 36, « Tu es Grand, tu es puissant, ce n’est pas assez »
- Fragment 48, Théognis, l’homme faux qui joue un rôle, envoie balader mais poliment
- Fragment 50, Pamphile, Courtisan ridicule qui imite les grands
- Livre X, « Du Souverain ou de la République »
- Fragment 15, « Il ne manque rien à un roi que les douceurs d’une vie privée »
- Fragment 27, « Nommer un roi père du peuple, est moins faire son éloge, que l’appeler par son nom ou en faire sa définition »
IV) Citations annexes à l’œuvre :
- Jean De La Fontaine, « Les obsèques de la Lionne » -> regard espion, tirer avantage de ce que l’on voit
- Patrice Leconte, Ridicule, 1996-> regard critique de la Cour
- Pascal, « le cœur des hommes est plein d’ordures »
- Napoléon, « entre le sublime et le ridicule, il n’y a qu’un pas »
- Shakespeare, « Le monde entier est un théâtre, /Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs »
- Molière, « castigat ridendo » (corriger les mœurs par le rire)
- La Rochefoucauld, « nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu’enfin nous nous déguisons à nous-mêmes. »
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