Fiche LA : barbe bleue
Fiche : Fiche LA : barbe bleue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cghckyudculy • 23 Avril 2019 • Fiche • 1 328 Mots (6 Pages) • 3 256 Vues
INTRO (présentation + accroche)
Charles Perrault est l’un des auteurs français les plus connus du Classicisme pour ces contes merveilleux dans lesquels il se sert d’éléments surnaturels ou féériques pour plaire aux lecteurs tout en les instruisant et en dénonçant le comportement de la société. C’est également le cas dans le conte de « La Barbe Bleue » issu de recueil des Contes de ma mère l’Oye publié en 1697 où est mis en scène un personnage monstrueux qui avec son apparence repoussante arrivant tant bien que de mal à séduire une femme grâce à son argent et ses demeures qui regorge de secret. Dans l’extrait étudié, nous assistons à la découverte du cabinet dont l’entrée a été interdite par Barbe Bleue en même temps que la compagne de ce monstre, ainsi que la réaction de celui-ci.
PBQ
Comment la découverte du cabinet permet-elle de révéler la vraie nature de Barbe Bleue aux yeux de sa femme ?
PLAN
- Une atmosphère oppressante propre au conte
- La description du cabinet : véritable vision cauchemardesque
- La clé : élément merveilleux qui déclenche l’intrigue
- Un conte efficace : peur et suspense
- Réaction de la jeune femme : panique et mort annoncée
- La panique de la jeune femme omniprésente dans l’extrait
- La fin du conte (mort de la jeune femme ?)
- La réaction de Barbe Bleue
- Barbe Bleue, un personnage autoritaire et tyrannique
- Un personnage manipulateur
- La figure du monstre à travers violence et sadisme
OUVERTURE
Nous pouvons comparer la figure du monstre illustrée par Barbe Bleue de Perrault avec celle de Mme Leprince de Beaumont dans le conte Le Belle et la Bête.
- Une atmosphère oppressante propre au conte
- La description du cabinet, véritable vision cauchemardesque
« d’abord elle ne vit rien » « après quelques moments elle commença à voir » « se miraient » | Verbes de perception Gradation CCtemps | Progression de la vision : effet de suspense et de progression |
« le plancher était tout couvert de sang caillé » | Adj « couvert » accentué par adv « tout » | Vision d’horreur : plancher intégralement recouvert de sang |
« Sang caillé » « ce sang » « corps » « égorgées » | CL du meurtre | Vision d’horreur |
« sang caillé » « se miraient » | Antithèse | Incohérence des propos // vision cauchemardesque qui n’est pas véridique = aspect merveilleux |
« les corps de plusieurs femmes mortes et attachées le long des murs » | Description précise | Vision d’horreur de massacre//BB monstrueux car non seulement tue ses femmes mais les expose |
- La clé fée : l’élément merveilleux du conte qui déclenche l’intrigue
« Elle pensa mourir de peur, et la clef du cabinet qu’elle venait de retirer de la serrure, lui tomba de la main. » | Phrase organisée en 2 parties : la peur (5 mots) et la clé (bcp plus longue) | Insistance sur la clé et non sur l’émotion = la clé s’avère être l’élément clé du récit |
« était tachée de sang » « le sang ne s’en allait point » « toujours du sang » | Répétition du terme « sang » dans tout le § | Obsession à propos sang sur la clé |
« l’essuya deux ou trois fois » « elle eut beau la laver, et même la frotter avec du sablon et avec du grès » « pas moyen de la nettoyer tout à fait » | Gradation dans l’action pour enlever le sang | Impossibilité de nettoyer la clé et insistance sur la panique de la femme qui essaie par tous les moyens d’enlever le sang |
« la clef était fée » | Lexique du merveilleux | Conte merveilleux : fée enchantée |
« dès le soir même » | CCtemps | Immédiateté du retour (lien avec la clé fée ?) |
- Un conte efficace : peur et suspense
« D’abord elle ne vit rien » | Adv temps + adv négatif | Personnage aveuglé par l’obscurité (les fenêtres étaient fermées) = début inquiétant (vue = sens ppal de l’Homme) Effet de suspense |
« d’abord elle ne vit rien » « après quelques moments elle commença à voir » « se miraient » | Verbes de perception Gradation CCtemps | Progression de la vision : effet de suspense et de progression |
« dès le soir même » | CCtemps | Immédiateté du retour (lien avec la clé fée ?) |
« Le lendemain, il lui demanda les clefs ; et elle les lui donna » | CCtemps + verbe de requête | Immédiateté de la demande – effet de rythme : rapidité de l’enchaînement des actions |
« D’où vient…. Vous y avez vues » | Discours direct | Effet de rythme et de réel – mise en avant des paroles prononcées = importance dans le récit |
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