Fiche étude d’un texte théâtral
Fiche : Fiche étude d’un texte théâtral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Azer7 • 13 Mai 2018 • Fiche • 642 Mots (3 Pages) • 990 Vues
Fiche étude d’un texte théâtral
Le commentaire d’une scène de théâtre doit :
-analyser les formes et les procédés de l’échange verbal.
-identifier les registres dominants, les genres et les codes théâtraux dans lesquels s’inscrit le texte.
-imaginer les conditions de sa représentation scénique.
- Situer et caractériser la scène
-Etudier le paratexte (date de publication, auteur, titre, indications du chapeau introductif) pour situer la pièce dans son contexte culturel et déterminer son lien éventuel avec des courants littéraires.
-identifier le genre auquel la pièce appartient (tragédie, comédie, drame romantique…) et réfléchir au sens et aux connotations de son titre.
-identifier le moment de l’action dramatique dans lequel se situe la scène : exposition, nœud et péripéties, dénouement.
-caractériser la forme du texte (dialogue, monologue), en précisant s’il est en vers ou en prose.
-identifier la situation (affrontement, révélation, quiproquo…), le sujet du dialogue ou du monologue, son ou ses registres dominants.
-analyser le rôle des éléments non verbaux : espace scénique, décor, objets éventuels, déplacements et jeu des comédiens.
- Caractériser les personnages
-déterminer leur rôle : jouent-ils un rôle principal ou secondaire dans la pièce ? Quel est leur statut social, leur classe d’âge ? Leurs noms ou prénoms ont-ils une connotation symbolique ? incarnent-ils des types de personnages codés au théâtre ? Peut-on déterminer la fonction actantielle de chacun d’eux ?
-analyser leurs caractéristiques : quels traits de caractère et quelles valeurs morales révèlent leurs paroles et leurs gestes ?
-étudier les relations entre les personnages : quelle relation, complice ou conflictuelle, s’établit entre les personnages au cours de la scène ? Comment la mise en scène peut-elle en rendre compte ?
- Etudier les discours
-analyser la construction du dialogue et du monologue en distinguant les principales étapes. Examiner les diverses formes d’échange employées : longueur et vitesse d’enchaînement des répliques, tirades (où un personnage monopolise la parole pendant un temps long, ralentissant le rythme), stichomythies (enchainement rapide de répliques très brèves, créant un rythme très rapide, très vif).
-étudier la fonction des didascalies (tout ce qui, dans le texte, n’est pas prononcé par les personnages) : titre de la pièce, liste des personnages, division en actes et en scènes, nom des interlocuteurs, gestes et déplacements, indices de lieu et de temps, intonations, accessoires, silences…
...