Fiche sur le texte
Fiche : Fiche sur le texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didi96 • 27 Décembre 2012 • Fiche • 365 Mots (2 Pages) • 899 Vues
Un texte est donc écrit, avant d'être lu. Il n'y a pas de limitation dans la longueur d'un texte. Du fait de la syntaxe de la plupart des langages, un texte s'organise généralement en une suite de mots et de phrases. La définition de 'texte' ci-dessus désigne une sémiotique du langage (proprement acte sémique) qui en tant que tel transcende l'acte textuel. Il en résulte que tout texte peut se transposer dans n'importe quelle langue écrite, au travers d'un processus de traduction, aux dépens cependant d'une perte partielle de sens selon la qualité de la traduction et la proximité des langages./c Pour répondre au critère de l'univocité que garantit, dans le domaine de la scientificité d'une science linguistique, le sens étymologique, le mot 'texte' ramène à l'étymologie du mot 'tissu'. En effet, 'texte', apparu au XII e siècle, vient du latin texere = tisser (du participe passé textus d'où est dérivé tissu), au sens figuré d'un 1. Suite ordonnée de mots écrits.
2. Propres termes d’un auteur ; teneur exacte d’un acte, d’une loi, etc. Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu'il put se procurer, afin de s'assurer d'un texte correct. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines ànos jours, 1937)
Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu’il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires, […]. — (Bulletin de psychologie, vol.31, n°332 à 337, p.668, 1977)
Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, […]. — (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
Le texte de Platon.
Traduction imprimée avec le texte en regard.
L’avocat a rapporté le texte de cette loi.
Se reporter au texte.
Citer un texte.
Commenter un texte.
C’est le texte formel.
Le texte n’est pas clair.
Cette glose est plus obscure que le texte.
La critique des textes.
Restituer un texte, rétablir l’ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l’auteur s’est servi.
3. (Religion) Passage de la bible qu’un prédicateur prend pour sujet de son sermon. Le texte d’un sermon. qui comporte une chaîne et une trame. La chaîne
...