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Fiche de texte: le Mondain de voltaire

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Par   •  18 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  2 053 Vues

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Penser le bonheur aux XVII et XVIIIe siècle.                                Extrait 3

VOLTAIRE,  Le Mondain (1736)

Présentation :

Voltaire est un philosophe des lumières et écrivain engagé. Il a habité à Ferney-Voltaire, a la frontière suisse. Ce fut un grand militant de la tolérance religieuse.

  • I. Un texte engagé et provocateur

Voltaire se plaît à bousculer son lecteur

  • 1 Implication du « je »

Il s’implique fortement :

Indice de première personne (v.5-8-9-13)

Insistance « moi je » (v.5)

S’oppose à autrui :

(v.1-4) nostalgies de l’âge d’or

(v.5) voltaire s’oppose

Questions rhétoriques (24)

Enthousiasme personnel  (21+36)

Voltaire affiche un point de vue très personnel qui le distingue de la pensée dominante

  • 2 Une position paradoxale (=va à l’encontre de l’opinion commune)

L’humanité a perdu son bonheur originel qui se trouvait dans le jardin d’éden ou dans l’âge d’or.

Exprime la pensée paradoxale, polysyndète (2-3-4) + ironie(21). Il se moque des clichés de la société.

(22) Il se moque « le superflu chose très nécessaire »

  • 3 Prise de distance par rapport aux théologiens

Voltaire s’amuse à transgresser/ discréditer les dogmes et la morale religieuse

(4) désacralisation du motif biblique du jardin d’Eden. Il pose au même plan, la bible et la mythologie.

(7) « Tant décrié par nos pauvres docteurs », il utilise une formule méprisante.

Les chrétiens prônent une vie simple et vertueuse : Voltaire prend le contrepied, il revendique une vie de plaisirs et de jouissance (8-11)

Ce texte est presque polémique puisqu’il raille et finalement combat la conception religieuse du bonheur originel.

  • II. Eloge du temps présent

L’époque présente garanti bien mieux le bonheur qu’un prétendu bonheur originel.

  • 1 Siècle d’abondance

Champs lexical de l’abondance + utilisation de nombreux pluriels (13-21)

L’abondance est personnifiée en mère (15) et en source (16). L’abondance engendre de l’abondance.

L’abondance se diffuse partout : eau, terre, eau (18-20)

L’époque contemporaine est décrite comme une source inépuisable de biens dont les hommes profitent

  • 2 Siècle de progrès

Voltaire met en avant des activités commerciales

« Heureux échanges »(26), « nouveaux biens » (27). Il valorise le commerce

(24) « ces agiles vaisseaux »

(25) toponymes (nom de villes, de pays…), relie les pays de par le globe + (23) « réuni l’un et l’autre hémisphère » : les activités commerciales relient le monde. L’Europe est donc un continent dominateur

On a l’impression d’une civilisation active s’impose. Cette énergie du monde moderne contraste avec le 3.

  • 3 Contraire au dénuement du temps originel

On a l’impression que les  temps originels inversent toutes les caractéristiques du temps présent

Epoque de savoir (lumières) qui s’oppose aux temps originels de l’ignorance (31-33)

Voltaire reformule 3 fois la même idée « Nos bons aïeux vivaient dans l’ignorance/Ne connaissant ni le tien ni le mien. /Qu’auraient-ils pu connaitre ? Ils n’avaient rien » (31-33) +(43) « Est-ce vertu ? C’était pure ignorance ». Les gens des premiers temps sont dénués de savoir

(33) « ils n’avaient rien » + (34) « Ils étaient nus » métaphore de la nudité aussi bien au sens propre qu’au figuré + (35) Répétition

(40) reprend les symboles de luxe pour les nier

Ils n’ont pas les qualités morales de l’homme moderne (36+43)

On a finalement une vision très critique des premiers âges de l’humanité. Pour Voltaire, Adam et Eve dont à plaindre, ils n’avaient pas tous les bienfaits de l’humanité

Fonder son bonheur et sur les plaisirs est pour Voltaire le but même de la modernité

  • III. Promotion d’un bonheur hédoniste (=fondé sur les plaisirs)

Voltaire fonde son bonheur sur les plaisirs (=hédonisme) mais contrairement au Savetier de la Fontaine, ce sont des plaisirs mondains, luxueux.

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