LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Lecture, Candide, Voltaire

Fiche : Fiche Lecture, Candide, Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2017  •  Fiche  •  629 Mots (3 Pages)  •  3 840 Vues

Page 1 sur 3

Fiche Lecture :

Candide, Voltaire :

Candide, a été écrit par Voltaire qui est un écrivain et philosophe français né le 21 novembre 1694 à Paris, et meurt dans la même ville le 30 mai 1778 (à 83 ans).

Candide parut pour la première fois en janvier 1759. Ce livre a été illustré par Virginie Berthemet et c’est une édition de Flammarion. Sa présentation est de Jean Goldzink.

        Cette œuvre appartient au courant du classicisme. Elle a pour thème l’interrogation sur le bien et le mal, sa problématique est : «  Est-ce que tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ? » (p.140) Cette citation est souvent répétée par le sage Pangloss à l’innocent Candide.

        Candide est un ouvrage que nous classerons dans le genre roman historique, car il fait référence tout au long du récit à de nombreux événements historiques.

                                Résumé

Ce roman est l’histoire des voyages et des différentes rencontres du héros, Candide. Ce dernier à cause de son amour partagé par Cunégonde fut chassé « du plus beau château », celui du Baron, dont, la belle est la fille. Après s’être fais chasser, notre héros fit plusieurs rencontres, et néanmoins, continua d’aimer passionnément Cunégonde. Il faisait tout pour la retrouver. Ce qui, après avoir parcourut de nombreuses villes, de nombreux pays, il réussit. Mais, la belle, par ses mésaventures était devenu laide, et avait perdu sa fraicheur. Malgré cela, Candide l’a prit pour épouse, après avoir bataillé avec le Fils Thunder_ten_Tronchk pour avoir sa bénédiction.

        Dans ce roman, le niveau de langue est soutenu, et il contient des récits et des dialogues.

« Alors, engagé par le plaisir de ce qu’il aimait, il conta, selon son usage, une partie de ses aventures avec cette illustre Westphalienne » (p.111). Dans cette citation, on parle de Candide qui raconte son vécut avec « cette illustre Westphalienne » qui est Cunégonde. On choisit de relever cet extrait, car Candide conte de nombreuses fois et à maintes reprises ses aventures avec sa maîtresse.

« Une chose me console, je vois qu’on retrouve souvent les gens qu’on ne croyait jamais retrouver » (p.119).

On relève cette phrase car c’est une vérité, que ce soit dans ce roman, ou dans la vraie vie. De plus, elle est intéressante car, au fil du récit, le héros retrouve beaucoup de ses proches, et même dans deux cas, des personnes qu’il pensait décédées. Cette citation est, d’après nous une bonne illustration de ce roman car elle fait échos à différents passages.

Cette lecture est intéressante sur le plan culture et historique, elle est adaptée aux personnes âgés de plus de quinze ans environs car les personnes moins âgés, cette lecture peut être trop complexe , donc peut finir par les ennuyer , leur déplaire ou perdre de son intérêt.

Personnages

-Candide : Héros du roman de Cunégonde et ami de Pangloss.

-Cunégonde : Amante de Candide.

-Pangloss : Grand philosophe, ami de Candide.

-Cacambo : Valet de Candide.

-La vieille : Bienfaitrice de Cunégonde.

-Martin : Compagnon de voyage de Candide.

-Le Barron Thunder-Ten-Tronckh : Gentilhomme campagnard Westphalien, père de Cunégonde, et « maître du plus beau château ».

-La Baronne Thundre-Ten-Tronckh : Femme du baron, mère de Cunégonde, jésuite entiché* de sa noblesse.

-Paquetta : Femme de chambre de la baronne, et élève durant une courte période de Pangloss avec qui elle à eu une brève relation.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com