Faut-il faire son devoir pour être heureux ?
Commentaire de texte : Faut-il faire son devoir pour être heureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OBZTMR • 26 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 1 294 Mots (6 Pages) • 802 Vues
Sujet de dissertation : Faut-il faire son devoir pour être heureux ?
« Avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité », il s’agit d’une citation dites par Stan Lee grand scénariste de l’écurie de bande dessiné ainsi de que films à grands succès, MARVEL. Il dit cette phrase en faisant écho aux pouvoirs des « héros » qui effectuent leurs devoirs pour sauver la veuve et l’orphelin au risque de leurs vies. Le faites que leurs vies soient en jeu peut remettre en cause le bienfait provoqué par ce don. Mais donc faut-il faire son devoir pour être heureux ?
En tant que citoyens de la République française nous avons des devoirs qui sont annoncé par des lois que nous devons suivre à la lettre, pour cause, si nous ne respectons pas ses lois nous avons des répercutions comme des amendes ou un jugement. Également en tant qu’homme nous devons nous entraider donc aider son prochain qui est un devoir moral, cela guider par un instinct « humain » ou guidé par un être supérieur qui à laisser des écrits qui permet aux pratiquants de respecter ses dires et suivre la voient de la religion. Un devoir en fonction de son envie et de sa détermination peut être une obligation mais aussi une contrainte. Ces idées peuvent permettre de trouver le bonheur ou bien de se faire contraindre à faire son devoir.
Pour traiter un tel sujet, nous verrons d’abord en quoi faire son devoir peut nous apporter le bonheur, ensuite nous montrerons comment faire son devoir peut nous contraindre à notre liberté et à nous enfin on expliquera comment gérer ses devoirs en fonction de sois.
1/ Faire son devoir apporte du bonheur
1-Argument : Devoir citoyens
Il y a 2 types de devoirs (juridique & morale) ↓
Juridique : respect des droits d’autrui (ce qui enfreint la DDHC), payer les impôts, service national (anciennement service militaire mais aujourd’hui JDC)
Morale : loyal envers la communauté internationale, faire preuve de civilité et de solidarité ( × discrimination, assistance à personne en danger, participer à la vie politique (droit mais droit civique), défendre l’environnement.
Respecter donc chacun de ses devoirs permet d’être un bon citoyen et d’atteindre par le fait de « fait accomplie » et poursuivre sa vie sans regrets ni remort pour devoir non fait (pas payer ses impôts polluer) se qui provoque un sentiment de mal-être, culpabilité. Epicure, Lettre à Ménécée « Le but de la vie humaine est le bonheur » & Rousseau : « Face à un homme en souffrance, la pitié fait que je m’oblige à prendre soin de lui »
2-Argument : Liens
Quand on effectue le lien du mariage le maire prononce : « "Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance".
Donc chacun des époux alors s’engagent dans des devoirs civiques. Evidemment un mariage provoque du bonheur pour les époux. Également le fait d’avoir son âme sœur avec sois permet d’avoir un élan de courage qui pousse à se dépasser afin de réaliser ses devoirs moraux Aristote : « Aimer, c’est se réjouir »
Argument 3 : bonheur/devoir indissociable
SI quelqu’un malheureusement n’a jamais connu l’amour n’a jamais connu le bonheur
Mais si donc être empli de bonheur est possible si nous faisons notre devoir
Par une simple relation quelqu’un qui ne fait pas son devoir n’est pas heureux
TRANSITION : Comme on a pu voir le mariage est un acte ou on est « bloqué » et lié à une personne. L’amour envers une personne est éphémère. Dure-t-il 3 ans comme dans la mythologie avec le filtre d’amour de Tristan et Iseut ? On ne sait pas mais est éphémère. Donc le devoir après ça devient une contrainte
2/ Le devoir peut être une contrainte à la liberté et ne mène pas au bonheur
Argument 1 :Contrainte à la vie/bonheur
Contrainte : Action fait contre son gré
Les devoirs moraux ou juridique peut nous déplaire et donc pas le faire.
Mais cette obligation ne vient-elle pas du fait que l'homme ne peut pas vivre seul, c'est un animal politique (Aristote), il ne peut s'épanouir que parmi la société, la cité. Et le devoir est la condition de toute vie en communauté. Donc si l'homme ne respecte pas ce devoir, qui est dans le cas présent l'assistance à personne en danger, alors il risque de perdre sa place dans la société, et donc il est contraint d'effectuer son devoir, pour sa survie.
...