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FABLES, livres VII, VIII, IX de JEAN DE LA FONTAINE

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Par   •  3 Novembre 2017  •  Guide pratique  •  5 721 Mots (23 Pages)  •  2 324 Vues

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FABLES, livres VII, VIII, IX de JEAN DE LA FONTAINE

GUIDE PÉDAGOGIQUE

par Michel Vincent

POURQUOI ÉTUDIER LES FABLES DE 1678 ?        2[pic 3]

QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ?        3[pic 4]

LE TABLEAU DE LA SÉQUENCE        5[pic 5]

LES FICHES PRÉPARATOIRES DES SÉANCES        6[pic 6]

Axe d’étude 1 Découverte du genre de la fable

  • Séance 1. Qu’est-ce qu’une fable ?        6
  • Séance 2. La place des Fables dans la vie et l’œuvre de La Fontaine        7

Axe d’étude 2 La satire sociale dans les Fables

  • Séance 3. La satire de la cour        7
  • Séance 4. Les procédés de la satire        7

Axe d’étude 3 Un art de vivre heureux

  • Séance 5. Sur l’amitié, l’amour, le bonheur de vivre        8
  • Séance 6. Nature et expressions d’une sagesse        8

Axe d’étude 4 Poésie et philosophie dans les Fables

  • Séance 7. L’intelligence des animaux        8
  • Séance 8. L’âme des animaux        9

Axe d’étude 5 La poésie des Fables

  • Séance 9. Analyser les registres tragique et pathétique        9
  • Séance 10. Analyser le registre comique        9

Axe d’étude 6 Mettre en œuvre les connaissances et savoir-faire acquis

  • Séance 11. Bilan de l’étude        9

LES CORRIGÉS DES SUJETS DE TYPE BAC[pic 7]

  • Sujet d’écrit 1 : Comment vivre au mieux ?        10
  • Questions sur le corpus • Commentaire • Dissertation • Écriture d’invention        10
  • Sujet d’écrit 2 : Le procès de l’homme        11
  • Questions sur le corpus • Commentaire • Dissertation • Écriture d’invention        11
  • Sujet d’oral 1 : Une fable poétique        12
  • Sujet d’oral 2 : Une fable comique        13
  • Sujet d’oral 3 : Un Cochon philosophe        13
  • Sujet d’oral 4 : Une tragédie en deux actes        14
  • Lecture de l’image 1 : La société de cour        14
  • Lecture de l’image 2 : La Fontaine mis en scène        14


POURQUOI ÉTUDIER LES FABLES DE 1678 ?

 [pic 8]

  • Découvrir un fabuliste au sommet de son art

  • À ne considérer que leurs dates de publication, les fables occupent près de vingt-cinq ans de la vie de leur auteur. Un premier recueil de fables paraît en 1668 : ce sont nos actuels livres I à VI. Dix ans plus tard, en 1678, paraît un second recueil : ce sont les livres VII à XI. Le dernier livre, le livre XII, paraît, quant à lui, en 1693. Les livres du second recueil sont donc ceux de la maturité.
  • À côté de fables qui se situent encore dans la tradition ésopique, comme souvent celles du premier recueil, les livres VII à IX témoignent d’un souci de renouvellement : d’inspiration, de thèmes, de facture. Preuve en est la dédicace à madame de Montespan. Les fables de

1678 s’adressent prioritairement à des adultes.

  • Découvrir ce qu’est le genre littéraire de la fable

  • Depuis Ésope, censé être son créateur, la fable est un récit fictionnel à visée didactique. Comment se présente-t-elle ? Quelle en est la structure traditionnelle ? Comment évolue-t- elle par la suite ?
  • Si La Fontaine hérite du genre, probablement le plus vieux du monde (en tenant compte de sa forme originellement orale), il le modifie toutefois à tel point que, dans l’histoire du

genre, il y a un avant et un après La Fontaine. C’est ce que mieux que tous les autres livres, les livres VII à IX permettent de saisir et d’analyser.

  • Découvrir l’originalité de La Fontaine

  • Chez La Fontaine, la fable aborde, sur un mode apparemment mais faussement mineur, divers genres. Elle peut se muer en conte, en satire, en (petite) tragédie, en réflexion morale, en commentaire politique, en « discours » philosophique.
  • Aucun sujet, des plus anecdotiques aux plus graves, ne lui est étranger. Un fait divers devient matière à sourire ; l’écho de l’affaire des poisons ou de la guerre de Hollande, matière à réflexion ; la quête du bonheur, sujet de méditation. Un vigoureux réquisitoire contre les « Cartésiens » qui déniaient toute sensibilité et toute intelligence aux animaux

retrouve de nos jours un regain d’actualité. Enfin et surtout il n’y a pas de fable sans poésie ; et La Fontaine est l’un des plus grands poètes de son siècle.

  • Découvrir une anthologie sur la fable

  • Cette anthologie comprend vingt fables depuis celles d’Ésope jusqu’aux expériences de l’Oulipo, menées par Raymond Queneau dans les années 1960. Ce panorama permet de prendre conscience de la permanence du genre et en même temps de sa plasticité, de sa souplesse.
  • On a composé et on compose toujours des fables : non seulement en France, mais aussi en Italie, en Angleterre, en réalité partout en Europe et dans le monde. La Fontaine reconnaît par exemple sa dette, non seulement envers Ésope mais aussi envers l’Indien Pilpay. L’anthologie s’achève sur une parodie « oulipienne » de « La Cigale et la Fourmi ». La fable peut en effet se révéler un jeu littéraire : elle se prête à toutes les formes de réécriture.
  • Une édition spécialement annotée pour les lycéens

  • Une annotation, précise et claire, explicite les difficultés du texte, qu’il s’agisse d’allusions historiques, philosophiques, religieuses ou de compréhension lexicale. Cette édition offre ainsi un confort et une autonomie de lecture, indispensables à l’élève dans son travail.
  • Intitulées « Trois questions pour vous guider », des rubriques sont régulièrement insérées dans l’ouvrage pour faciliter la lecture personnelle de l’élève.


LES FABLES DES LIVRES VII à IX

ET LES OBJETS D’ÉTUDE DES PROGRAMMES

Objet d’étude

Aspects de l’œuvre

Genres et formes de l’argumentation :

XVIIe et XVIIIe siècles (2de )

  • Les diverses formes de fable (fable ésopique, conte, « discours », satire…)
  • Convaincre et persuader
  • Types de raisonnement et

« moralités ».

La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours (1re )

  • Qu’est-ce que l’homme : sa nature, son comportement ?
  • Le procès de l’homme
  • La critique de la société
  • La quête du bonheur

Vers un espace culturel européen : humanisme et « Lumières » (1re L)

  • Une aspiration à la solidarité
  • Poésie et raison
  • Un fonds culturel où puiser à tout âge et en tous pays.

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