Extrait du Père Goriot de Balzac
Commentaire de texte : Extrait du Père Goriot de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jhjkjjhoik • 21 Mars 2017 • Commentaire de texte • 1 431 Mots (6 Pages) • 1 728 Vues
Biteau Devoir Français 09/12/2016
Lucas
212
Nous allons étudier un extrait du Père Goriot écrit par Balzac et paru en 1835.L'extrait que nous allons étudier se situe dans la première partie, intitulé Une pension bourgeoise avec une partie très descriptive , ce texte donne le portrait de Vautrain et prend directement une place sur les lieux , avec plusieurs détails du texte …. Après avoir décris la pension , ce livre a une galerie de portrait des gens qui y vivent.Quand il présente un personnage le narrateur veux crée un effet de ré alité en imposant une physionomiste. Mais un problème ce pose on ne sait pas qui est Vautrin , c'est un personnage déguisé sous fausse identité le narrateur va décrire la simple apparence , tout en nous donnant des indices.Qui prépare la révélation à venir.
Le réalisme du portrait et la dimension énigmatique. Tout d'abord , d'une part nous verrons la puissance corporelle du personnage , d'autre part nous verrons les domaines de l'expérience et la puissance du regard , puis les contrastes du personnage et enfin une conclusion générale.
Dans cette axe appelait la «Puissance corporelle» nous verrons un homme d'abord impressionnant par son apparence physique . Cette apparence physique rend tout de suite perspectivement la force de Vautrain et nous laisse deviner un passé intense. Nous verrons d'une part la force du personnage , d'autre part Aspect les plus révélateurs , puis la Physionomie et enfin une conclusion partielle.
Dès la phrase numéro 1 la force du personnage est manifesté par «L'homme de 40» c'est un homme mature , il est entre deux catégories les jeunes , et les vieux (Rastignac est jeune le père goriot est vieux et Vautrain est entre les deux )… Il y a un apparence de quelqu'un de robuste «les muscles apparents» , des mains épaisses , carrées …. Puis une formule populaire «Voila un fameux gaillard» , il dénote la vigueurs , la prestance et aussi l'audace.
Il y a une énumération de COD avec une isédence sur les touffes de poils roux (L.7-8) , ce qui est un vrai indice sur la véritable couleur de cheveux de Vautrain. Il y a une insistance sur la voix « de basse-taille» et sur sa figue rayé avec des rides prématurés , offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes.(L.8-10)
Les rides , et la figure rayé sont les signes d'une vie , d'un passé intense , très agités comme ont le saura dans la suite du roman.
Vautrain est donc quelqu'un de fort , de robuste avec une silhouette très physique , quelqu'un de roux avec une voix de Basse-taille , avec une figure assez rayé … Mais ses rides sont les signes d'un passé très spéciale comme on le saura dans la suite de ce roman.
Vautrin est un homme intelligent qui a su tiré partis de ses immémorable , expérience.Dans cette axe nous verrons d'un part son habilité , d'autre part le champs de son savoir est très large, puis le regard et enfin un conclusion partielle.
Vautrain est un ancien voleur car dans le texte « si quelques serrures allait mal , il l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée , limée , remontée , en disant Ça me connaît » . il y a une cascade d'adjectif ce qui donne un indice sur sont identités de plus ça le connaît.
«Il connaissait tout d'ailleurs , les vaisseaux , la mer , la France , l'étranger , les affaires , les hommes , les événements, les lois , les hôtels et les prison. » La phrase se déroule au naturelle , montre la multiplicité des savoirs de Vautrain car il connaît beaucoup de chose dans le milieu social, de plus il connaît les prisons donc c'est un plus sur son identité de voleur… Il a eu une vie aventureuse , voyager a l'étranger , «ordre social , économie ...». C'est un homme qui a eu à faire à la loi «Prison» naturelle indice .
...