Extrait des Mémoires de Saint-Simon, 1739-1755
Commentaire de texte : Extrait des Mémoires de Saint-Simon, 1739-1755. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TOM.LECLEZIO • 1 Juin 2021 • Commentaire de texte • 695 Mots (3 Pages) • 617 Vues
Le duc de Saint Simon était un aristocrate né en 1691 et mort en 1755. Il a vécu au milieu de la noblesse française sous le règne de Louis XIV, ce qui lui a permis d'observer l'environnement royal et ainsi d'écrire son fameux ouvrage les Mémoires. De cette façon, les Mémoires de Saint-Simon sont une œuvre posthume de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, dont le manuscrit comprend près de 3000 pages. Les Mémoires ont été rédigées en 1723-1750 et publiées en 1829. Ce texte a été considéré comme un monument de la littérature française et à dès lors exercé une influence déterminante sur des auteurs tels que Chateaubriand, Stendhal, Balzac et Proust. Cette œuvre n'appartient pas à la littérature classique. De plus, cet ouvrage est un texte qui raconte la vie de la cour sous le règne de Louis XIV.
Nous étudierons alors comment Saint Simon dresse-t-il un portrait péjoratif du roi Soleil dans cet extrait des Mémoires?
Pour répondre à cette question nous analyserons dans un premier temps comment Saint-Simon met en avant le caractère personnel du roi. Puis nous verrons dans un second temps que Louis XIV méprisait les femmes .
I) Un homme au caractère personnel
A- Un homme attaché à sa personne
a- « C’était un homme uniquement personnel, et qui ne comptait tous les autres, quels qu’ils fussent, que par rapport à soi » La phrase d’amorce nous donne une description moral et psychologique du monarque à savoir un homme égoïste, attaché à sa personne.
b- hyperbole : « manger à crever » amplifie le faite qu’il adorait voir les personnes manger sans qu’il ne mange, il aimait les voir s’engrosser et ainsi devenir moins beau physiquement alors que lui non.
B- Des goût de luxe
a- Afin de dresser un portrait psychologique et moral bien détaillé du roi, Saint Simon parle aussi du « goût » du roi pour le « luxe ». Il fait une énumération des éléments matériels que le roi aime, « grand habit » l-3, « carrosse » l-15, « chasse » l-17, « calèche » l19 .
b- Saint Simon utilise aussi l’énumération « viande, pâtisseries, fruits » l-27 et utilise le champ lexical du repas « goûtait », manger : viandes pâtisseries, fruits » « faim », « appétit » pour accentué les goûts de luxe du roi.
II) Un homme méprisant les femmes
A- Un homme accordant peu d’importance aux femmes
a- énumération « grosses, malades, moins de six semaines après leurs couches, dans d'autres temps fâcheux, il fallait être en grand habit, parées et serrées dans leurs corps, aller en Flandres et plus loin encore, danser, veiller, être des fêtes, manger, être gaies et de bonne compagnie, changer de lieu, ne paraître craindre ni être incommodées du chaud, du froid, de l'air, de la poussière, et tout cela précisément aux jours et aux heures marquées, 10 sans déranger rien d'une minute. »
Il donne un aperçu des conditions de vie des femmes aristocrates au XVIIe siècle, puisque à cette époque la femme était u comme destinée au bon plaisir des hommes
b-
...