Explication linéraire Le Pont Mirabeau
Dissertation : Explication linéraire Le Pont Mirabeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gamersnyp7 • 26 Avril 2020 • Dissertation • 826 Mots (4 Pages) • 706 Vues
Explication de texte n°2
Le Pont Mirabeau
Guillaume Apollinaire, considéré comme l'un des poètes et écrivains français les plus importants du XXe siècle à écrit environ 250 poèmes dont une cinquantaine dans le recueil Alcools. Il abandonne la posture de l’amant malheureux et se tourne vers la modernité appelé à l’époque « L’esprit nouveau ». Le poète joue entre la présence et l’absence de composition d’Alcools rédigé durant 3 périodes d’écriture en 15 ans.
Le Pont Mirabeau, représenté aussi en chanson est un poème classique et moderne est parut dans ce recueil juste après Zone à la fin de la dernière période, en 1913, au moment de la rupture avec Marie Laurencin, seul poète cubiste femme, c’est un poème de fin d’amour, Apollinaire exprime ses états d'âme, ses sentiments d’un amour passionnel et orageux. Il faut savoir que Le pont Mirabeau est situé à Auteuil et fut emprunté par le poète lorsqu'il rentrait de chez son amante.
Nous nous intéresserons à la manière dont Apollinaire traite le Topos de l’amour qui passe, l’eau qui coule et le temps qui fuit de manière moderne avec le 1er mvt qui se finit à l’exacte moitié du poème où Apollinaire va exprimé sa plainte mais teinté d’espérance tandis que dans le second et dernier mvt où il va davantage sombrer dans la lassitude voire le désespoir.
Mais avant d’expliquer les 2 mvt, nous devons montrer en quoi ce poème peut être considéré comme une chanson, c’est essentiellement à cause du refrain qui revient à 4 reprises. Ce dernier est composé de 2 heptasyllabes formant un distique (lire). La répétition de son crée un écho dominé par des sons volcanique long insistant sur le temps qui passe et la plainte du poète. C’est un refrain élégiaque avec des rimes féminines « e » répété pour être légère, fluide et douce. Je termine sur le refrain en disant que l’expression “je demeure“ change légèrement de sens à chaque occurrence, je le commenterais au fur et à mesure du poème. De plus ce qui prouve que le poème ressemble à une chanson, sont les 4 quatrains qui commencent et se terminent par un décasyllabe et qui contienne en leur milieu un tetrasyllabe et un hexasyllabe.
Le 1er mvt le poète évoque le temps qui passe, l’eau qui coule et la fin de son amour. Les 2er vers du 1er quatrain au moyen de la conj. de cord. assimile l’eau à son histoire d’amours qui ait terminé. On note ici le problème syntaxique du verbe. Se trouve au vers n°3, la tournure impersonnelle inversé, c’est une fausse question exprimant le regret de repensés à sa relation malgré lui. J’ajoute que le dernier vers de cette strophe à une valeur autobiographique puisque l’on sait que les amours entre Marie Laurencin et Apollinaire était passionnel et orageuse.
...