Le Pont Mirabeau
Note de Recherches : Le Pont Mirabeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Djarhead • 26 Février 2014 • 1 256 Mots (6 Pages) • 1 350 Vues
LECTURE ANALYCTIQUE N°1
LE PONT MIRABEAU :
I. CONTEXTE _ ÉLÉMENTS SUR L'AUTEUR
Date : 1880 - 1918
Poète important de la poésie, car son écriture est novatrice, il a eu beaucoup d'influence sur les poètes du XXème siècle. Parce qu'il associe tradition et modernité. C’est un érudit et il a côtoyé Verlaine et Mallarmé. Il a été influencé par les symbolistes. C’est un avant-gardiste littéraire, et il apprécie les avant-gardistes picturaux. Il écrit beaucoup sur les peintres cubistes. Dans la tradition il va garder la forme poétique, en vers, il est par contre moderne sur les termes et il a créé un langage poétique nouveau.
II. LE RECUEIL
1- 1910 : Apollinaire dit qu'il prépare un recueil qu'il intitulera " Eau de vie», il le fait en référence au " Bateau ivre " de Rimbaud. Car leurs conceptions de la poésie reposeraient sur l'ivresse et l'exaltation du désir de vivre.
2. - 1912 : Apollinaire modifie le titre de son recueil pour l'appelé " Alcools «. Cette modification est essentielle parce qu'il écrit au pluriel, pour montrer que ses poèmes seront très variés. Le symbole le plus important dans ses poèmes est celui du feu, on passe de l'eau au feu, référence au dieu Apollon qui est le dieu du soleil, du chant et de la poésie.
3. L'architecture du recueil : c'est une mosaïque de textes, ce recueil est un assemblage de différents poèmes qui révèlent les différentes facettes du poète. Les textes d" Alcools "date de 1898 à 1912, il réunit des poèmes ayant été écrit sur 14 ans. Il n'y a pas de classement chronologique. Le premier poème est " Zone " il est plus récent de ses poèmes et qui célèbre la modernité, mais c'est aussi le poème de l'échec amoureux, de la lassitude et de la dégradation. Ensuite les poèmes sont placés aléa-toirement, le dernier recueil est Vendémiaire qui date d'octobre 1908, un petit groupe de poèmes sont regroupés dans les rhénanes, adjectif venant du Rhin, ces poèmes lui ont été inspirés par son séjour en Allemagne. Il n'y a pas de continuité chronologique entre les poèmes. Les thèmes sont la modernité, la ville, nostalgie de l'homme amoureux, la dualité de la figure féminine, l'eau l'automne, le feu, l'alcool.
RÉPÉRAGES
GENRE :
Poèmes en vers
Alternance : quatrain ; distique (= refrain)
Quatrain : V1 décasyllabe
V2 4 syllabes
V3 6 syllabes
V4 décasyllabe
Le poème traite d'un amour passé, il y a de la tristesse, "les jours s'en vont ", on trouve une expression de la fuite du temps, importance de l'eau.
Le poème a pour but de faire ressentir d’émotions au lecteur, expression du lyrisme. Le "Je" du poète qui parle à une femme.
THÈMES ET CHAMPS LEXICAUX :
L’eau (coule, pont, Sène, eau courante, etc. ...)
Le temps qui passe (souvienne, l'heure, les jours s'en vont, restons, éternelle...)
Amour (nos amours, les mains dans les mains, face à face, nos bras, éternelles regards, l'amour, l’espérance [personnification], les amours)
FORMES
Niveau de langue : courant, soutenu
Registre : lyrique = émouvoir
Rimes et sonorités : rimes suivies, on entend deux sons
Toutes les rimes sont suffisantes (2 sons en communs)
Les rimes sont féminines
PROBLÉMATIQUE
En quoi ce poème exprime-t-il le lyrisme ?
PLAN :
I. Eau II. Amour III. Fuite du temps
1 - structure poème 1 - femme = mystère 2 - nostalgie
2 - tristesse 2 - l'amour enfui 1 - musicalité
INTRODUCTION BROUILLON :
Guillaume Apollinaire est un poète du début du XXème siècle. Il est l'un des chefs de file du sym-bolisme, dont l'une des œuvres principales s'inti-tule Alcools. Le poème " le Pont Mirabeau " aborde subtilement la relation de l'auteur avec Marie Laurencin. À travers les sentiments et les symboles, on pourra se demander comment le lyrisme est-il exprimé. Pour ce faire, on montrera dans un premier temps, l'importance du thème de l'amour puis l'omniprésence de l'eau et enfin l'écoulement du temps.
- Ce recueil est l'aboutissement d'année de travail
sous la forme d'une mosaïque de poèmes classés de façon non thématique et non chronologique.
CONCLUSION :
Pour conclure, après avoir vu les symboles et les sentiments, l'eau, la fuite du temps et l'amour, on peut dire que ce poème d'Apollinaire appartient au registre lyrique. On peut cependant préciser qu'il existe d'autres symboles lyriques comme le feu présent notamment dans le poème " Le Brasier " issue du recueil Alcools. (Brasier serait à développer).
I. L'AMOUR
...