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Explication linéaire le nègre de surinam Voltaire

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Par   •  11 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  1 429 Mots (6 Pages)  •  1 742 Vues

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DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE

Parcours associé : Écrire et combattre pour l ‘égalité

VOLTAIRE, Candide, chapitre 19, Ce qui leur arriva à Surinam

        Introduction

siècle des Lumières, nouvelles idées, nécessité d’une égalité entre les êtres, droit de chacun au bonheur et à la liberté

V s’en prend aux thèses du philosophe Leibniz selon lequel le mal est toujours compensé par un bien. Tout se passe donc pour le mieux ds le meilleur des mondes CF fiche distribuée

V cherche à dénoncer les injustices à travers ses écrits

ds cet extrait, rencontre Candide&Cacambo et un esclave

        Mouvements

- La découverte de l’esclave et l’effroi, début...où je te vois

- un tableau descriptif des horreurs de l’esclavage, j’attends … du sucre en Europe

- un réquisitoire contre l’esclavage, cependant … plus horrible

- une leçon ironique sur l’optimisme Ô Pangloss … fin

        Problématique

Comment ce texte argumentatif dénonce-t-il l’esclavage?

LECTURE EXPRESSIVE DU TEXTE

        1er Mouvement, La découverte de l’esclave par un Candide horrifié

        En quoi la description de Cacambo suscite-t-elle d’emblée la pitié? Analysez la tonalité des premières phrases, les champs lexicaux utilisés et le cadre de la scène.

- Cadre : hors de la ville, seul, isolé

- D’emblée, l’esclave Cacambo suscite la pitié, registre pathétique, par sa position à terre dans la rue, en dehors de la ville, et par ses habits déchirés

le chlex de la misère parcourt ainsi les premières phrases avec les termes moitié le verbe manquait et l’adjectif étendu. Vocabulaire du manque + négation restrictive ne...que, il lui manque des parties de son corps et des vêtements, mis sur le même plan

La tonalité pathétique est accentuée par l’adjectif pauvre homme (nègre=neutre, pauvre homme=subjectif)

        Réaction du narrateur et de Candide compatissante.

L’interjection Eh apposé associée à l’apostrophe mon Dieu + exclamative souligne la compassion de Candide. Celui-ci juge d’ailleurs l’état du nègre horrible: cet adjectif péjoratif met en avant son rejet de la situation. Il fait écho à l’adjectif pauvre utilisé précédemment par le narrateur dans la description du nègre.

Affectivité, sensibilité mon ami

        2me mouvement, Un tableau des horreurs de l’esclavage

        En quoi le nom du maître est-il ironique dans ce contexte? Quel est son métier? Quel contraste observe-t-on avec la situation de l’esclave? 

Le nom du maître, M. Vanderdendur, peut paraître ironique dans la mesure où ses sonorités (allitération en [d], dureté du son) permettent d’entendre «dent dure». Or, avoir la dent dure consiste à tenir des propos agressifs envers quelqu’un, à ne pas faire preuve de compassion ni de pardon envers cette personne. Cela correspond à l’attitude du maître, puisqu’il est prêt à mutiler son esclave pour le punir.

De plus, son métier de négociant et sa prospérité reposent sur la misère de ses esclaves qui ont seulement un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année

J’attends mon maître : forme de passivité, de fatalisme, d’abandon, n’a plus la force de se battre + c’est l’usage, présent de Vérité Générale qui accentue la gravité

        2 propositions subordonnées temporelles. Comment permettent-elles l’élaboration d’un raisonnement logique? Quel sentiment ce raisonnement provoque-t-il chez le lecteur? 

- quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt,

- quand nous voulons nous enfuir

elles présentent deux situations différentes conduisant à une même conséquence, à savoir la mutilation du corps de l’esclave.

La répétition de l’expression on nous coupe entraîne ainsi un sentiment d’horreur et de compassion (impression d’une mécanique huilée et froide)

        À quelle conclusion l’esclave parvient-il? Que dénonce le narrateur par ce biais? L’esclave a compris que ces deux cas de figure aboutissent à la possibilité pour les Européens de mange[r] du sucre.

 Autrement dit, la gourmandise des Européens s’appuie sur le malheur des esclaves.

Il s’agit donc pour le narrateur de dénoncer cette attitude inhumaine et égoïste en soulignant la disproportion entre les mutilations et la simple gourmandise.

        3me mouvement, Un réquisitoire contre l’esclavage

        Ambiguïté des paroles de la mère. En quoi suggèrent-elles une aspiration au bonheur? Quels éléments évoquent la misère?

Les paroles de la mère montrent qu’elle souhaite son bonheur et celui de son fils puisqu’elle lui recommande d’être religieux en se rappelant les fétiches, de manière à être récompensé: adore-les toujours, ils te feront vivre heureux. Foi profonde, elle y croit, naïveté, crédulité des noirs qui suivent les blancs

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