Chapitre 19 : « En approche de la ville... » jusqu’à « il entra dans le Surinam » Candide de Voltaire
Commentaire de texte : Chapitre 19 : « En approche de la ville... » jusqu’à « il entra dans le Surinam » Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliettedlcp • 6 Avril 2016 • Commentaire de texte • 456 Mots (2 Pages) • 1 260 Vues
Chapitre 19 : « En approche de la ville… » jusqu’à « il entra dans le Surinam »
Candide de Voltaire
Comment cet extrait dénonce-t-il l’esclavage ?
I. La critique de l’esclavage
a) Une dénonciation
Voltaire dénonce les conditions de l’esclavage à travers plusieurs exemples :
Les habits de Martin notre la misère dans la quelle il vit : « n’ayant que la moitié de son habits c'est-à-dire un caleçon bleu. » , on voit aussi qu’il est physique amoché : « il manquait à se pauvre hommes sa main droite et sa jambe gauche » et Candide et Cacambo le trouve dans une conditions déplorable : «étendu par terre ».
Les conditions de vis sont horrible : « On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois dans l’année », il est « d’usage » de maltraité des humains dit Martin et il renchérit comme quoi les animaux « sont mille fois malheureux que » eux. Et ils n’ont aucune liberté « quand nous voulons nous enfuir on nous coupe une jambe »
On mal traité les noirs et on voit des actes de soumissions par le nom qu’il donne à monsieur Vanderdendur (un nom à la prononciation difficile et à la fin on retrouve le mot « dur » se ne serait pas un homme très facile) : » Maitre » et comment il appelle les hommes de peau blanche : « nos seigneurs les blancs ».
b) Un enjeu économique et religieux
Economique
Voltaire dénonce envie que les français ont pour le sucre par la phrase : «c’est à ce prix la que vos mangez du sucre en Europe », le prix est bas mais derrière des vies y restent, les esclaves sont mal traités pour que les Européens puissent manger du sucre. Puis il y a un enjeu économique à l’intérieure du pays, les familles vendent leurs enfants pour pouvoir survivre et avoir un peu d’argent : « tu as fais la fortune de ton père et de ta mère ».
Religieux
Les colons essayent d’imposer la religion catholique à travers leurs colonies : « Les fétiches hollandais qui m’ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous des enfants d’Adam » mais à travers ça Voltaire dénonce le fait que l’ont applique mal la Bible, jamais dans la Bible il a été dis que les noirs étaient inférieur au blancs.
II. Candide face à l’esclavage
a) Jugement personnelle de Candide
Candide avance dans son jugement personnelle il ne crois plus vraiment à l’optimisme de Pangloss, il traite se fait ‘abomination », il n’est plus comme au début du livre où il se demander qu’est ce que aurait dis Pangloss. Candide pleure devant les actes des hollandais, il semble de plus vraiment croire à l’optimisme de Pangloss.
...