Explication linéaire Rencontre Julien / Mme de Renal
Analyse sectorielle : Explication linéaire Rencontre Julien / Mme de Renal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Capdeville • 12 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 1 232 Mots (5 Pages) • 859 Vues
Objet 2 : Le Rouge et le Noir TEXTE 1
Introduction :
La première rencontre amoureuse est un topos littéraire c’est-à-dire un thème récurrent. Dans le Rouge et le Noir écrit par Stendhal en 1830, il est raconté l’ascension sociale de Julien Sorel. M. de Rênal, le maire de Verrières le choisit, comme précepteur de ses enfants. Dans cet extrait situé dans le Livre Ier au chapitre 6, Mme Rênal, la femme du maire, redoute l’arrivée de ce précepteur dont elle s’est déjà imaginé la physionomie. Nous assistons à la rencontre entre c’est deux personnages
(Lecture expressive)
Après cette lecture on peut se demander, comment le jeu des points de vue renouvelle-t-il le topos de la scène de rencontre ?
Dans un premier temps nous étudierons la 1ère fois que Madame de Rênal voit Julien de la ligne 1 à 9, dans un second temps nous analyserons de la ligne 9 à 16 la 1ère fois que Julien voit Madame de Rênal, dans un troisième temps nous examinerons de la ligne 17 à 20 le premier échange de regards et l’alternance de points de vue, dans un dernier temps nous analyserons le soulagement de Madame de Rênal de la ligne 20 à 23.
Développement :
D’abord étudions la 1ère fois que Madame de Rênal voit Julien de la ligne 1 à 9.
L1 | Mme de Rênal a un tempérament joyeux et agréable, si loin des hommes | Proposition subordonnée conjonctive | « quand […] des hommes » |
L1 | Madame de Rênal en mouvement | Substantif | « vivacité » |
L2 | Verbe | « sortait » | |
L2 | Rupture | Imparfait 🡺 passé simple + verbe | « aperçut » |
Portrait de Julien qui est vu par Mme de Rênal | |||
L3 | Elle pense que c’est un paysan | Groupe nominale | « un jeune paysan » |
L4 | Propreté souligné 🡺 anomalie chez un paysans 🡺 préjugés de classe | Adverbe | « bien blanche » ; « fort propre » |
L3 | Référence à la jeunesse 🡺 manque de contrôle des émotions comme les enfants | Dénotation + précision | « jeune » + « presque encore enfant » |
Connotation | « qui venait de pleurer » | ||
1§ 🡺 Mme de Rênal prête attention à Julien car selon elle ce n’est pas un homme mais un enfant | |||
Visage de Julien | |||
L5 | Julien passe « d’enfant » à « petite fille » | Adjectifs + accentué par l’adverbe | « blanc » « doux » + « si » |
L7 | Julien devient une victime Dont on a pitié | COS COD | « de cette pauvre créature » « pitié » |
L8 | Qui a extrêmement peur | Négation | « n’osait pas […] sonnette. » |
Mme de Rênal ose d’approcher | Verbe | « s’approcha » | |
L9 | Le précepteur est éloigné de Julien | Sentiment négatif | « amer chagrin » |
Mme de Rênal s’intéresse à Julien car elle le prend pour un autre |
A présent nous examinerons la première fois que Julien voit Mme de Rênal des lignes 9 à 16.
L9 | Point de vue annoncé par | « Julien […] s’avancer » | |
L10 | Impression de fragilité | Verbe | « tressaillit » |
Premier contact auditif | Groupe nominal | « voix douce » | |
Proximité spatiale | Adverbe | « tout » dans « tout […] oreille | |
L11 | Parole maternelle | Apostrophe, avec pronom affectif | « mon enfant » |
L12 | Effet de surprise, réaction incontrôlé | Verbe + précision de l’adverbe | « se tourna vivement » |
12-13 | Topos du coup de foudre | « frappé », oublie sa « timidité », « étonné » = abasourdi | |
Transformation rapide crescendo | Oublie « sa timidité » puis « oublia tout » | ||
L14 | Julien est pétrifié | Madame de Rênal repose sa question | « avait répété sa question » |
L15 | Temps long entre réponse et question | Adverbe | « enfin » |
L15 | Honteux de s’être laissé aux larmes | Proposition subordonnée relative | « qu’il essuyait de son mieux » |
2§ 🡺 Vision idéalisée de la femme, grâce et beauté avec des tournures hyperboliques Ecarts sociale et d’âge : une mère qui a des enfants et Julien doit devenir le précepteur qui réagit comme un enfant |
De la ligne 17 à 20, nous analyserons le premier échange de regards et l’alternance de points de vue.
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