Explication linéaire Le Buffet, Arthur Rimbaud
Commentaire de texte : Explication linéaire Le Buffet, Arthur Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Dejoue • 14 Mai 2021 • Commentaire de texte • 436 Mots (2 Pages) • 9 524 Vues
Explication linéaire : “Le Buffet”
Ce sonnet de Rimbaud a été écrit en 1870 et paru dans Les Cahiers de Douai, un recueil de poèmes. Arthur Rimbaud utilise ici un objet du quotidien afin de le détourner en un buffet empli de signification et le transforme en un objet du quotidien témoin du temps qui passe.
C’est un large buffet sculpté ; le chêne sombre, | présentation article indéfini nombreux adjectifs qui le définissent >> description banale du meuble: taille, couleur, matériaux, ancienneté |
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ; | adverbe d’intensité polyptote >> insistance sur son état |
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre | personnification: odorat, goût, toucher, vue + majuscule au titre >> humanisation du buffet = visage, semble gentil, les sens invitation à regarder dedans |
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ; | les sens allitérations [“r”], [“t”], [“v”] assonance en [“i”] >> il ne manque que la parole à ce buffet >> pousse à la curiosité “quel est son contenu ?” |
Tout plein, c’est un fouillis de vieilles vieilleries, | pléonasme |
De linges odorants et jaunes, de chiffons | énumération de CDN + enjambements >> contenu, fourre-tout |
De femmes ou d’enfants, de dentelles flétries, | >> association entre le linge et ceux qui l’ont porté |
De fichus de grand’mère où sont peints des griffons ; | idée de génération |
- C’est là qu’on trouverait les médaillons, les mèches | rupture conditionnelle |
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches | énumération de GN >> symboles de personnes/ événements importants du passé + enjambements >> allongement de la description de l’intérieur imaginé par A. Rimbaud -> GN = témoins du temps qui passe |
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits. | répétition |
-O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires, | prise de parole du poète registre lyrique présent d’énonciation >> s’adresse au buffet personnifié |
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis | tutoiement >> familiarité/ complicité/ intimité -> admiration polyptote + champs lex. de la narration le buffet connait les histoires, détient les souvenirs comme un aïeul, veut les conter >> le poète devient son porte-parole |
Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires. | >> buffet = la mémoire familiale -> mort/ silence poète + buffet/ oubli |
Résumé strophe 1 : Contenant du buffet, début de la personnification.
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