Excipit de Bel Ami
Commentaire de texte : Excipit de Bel Ami. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mauvray • 19 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 840 Mots (4 Pages) • 353 Vues
Commentaire de l’excipit de Bel- Ami : proposition de corrigé.
Citation | Identification du procédé | Analyse du procédé |
Un personnage qui triomphe | ||
«Georges, affolé de joie, se croyait » l.3 | Marques du point de vue interne. Verbe de perception : « se croyait » | La scène est racontée du point de vue de G. On connait ses sentiments, ses émotions.. |
« roi » ( l. 3), « acclamer »( l. 3), « Du Roy » ( l.27) | Champ lexical de la royauté | Le succès monte à la tête de Georges, il utilise le vocabulaire de la royauté pour se décrire tel un roi au milieu de ses sujets. Ce mariage ressemble au sacre royal. |
« « se croyait un roi » ( l.3) | comparaison | G s’assimile à un monarque. Preuve de son grand narcissisme. |
« entre deux haies de spectateurs » ( l.32) | métaphore | Les invités sont comparés à une haie d’honneur, comme cela avait lieu lors du passage du roi. |
« spectateurs » (l.32), « voir » (l.22), « contemplait » (l.28) | Champ lexical du regard | G. est au centre des regards. Tous l’admirent et il aime ça. |
« éclatant soleil » (l.33) | métaphore | Symbolise la gloire royale après l’obscurité de l’église qui pourrait représenter la vie misérable de G à ses débuts. |
« interminable défilé» (l. 2) | hyperbole | Insiste sur le grand nombre de personnes venues les acclamer. |
« La foule coulait devant lui comme un fleuve ». ( l.19) | comparaison | Le défilé est ininterrompu comme de l’eau qui coule. Les invités sont vus comme une masse. Insiste sur le grand nombre de personnes. |
« la foule » / « lui » (l.19) « Le Peuple de Paris » / « le contemplait » | Antithèse | G est vu seul et est mis en valeur à l’opposé des invités qui sont anonymes et réunis en masse, comme si G était plus important à lui seul que tous les invités. Narcissisme de G. |
« venue là pour lui, pour lui, Georges Du Roy » (l 27) | Répétition + tournure emphatique à détachement | Insistance sur la personne de G. Il est le centre de l’attention. C’est G. qui raconte (point de vue interne) et il insiste lourdement sur lui : narcissisme et fierté. |
« Il ne pensait qu’à lui. » | Tournure restrictive « ne … que » | Insiste sur la personne de Georges. Egocentrisme. C’est le jour de son mariage avec Suzanne, mais il ne pense pas à elle. |
« lentement » (l.23), « pas calme »( l.23), « avec lenteur » (l. 31) | Champ lexical du temps | G. savoure ce moment. Il ralentit le temps pour que tout le monde le voie bien. |
« il se redressa » (l.1), « immenses bonheurs » ( l.25), « affolé de joie » ( l.3) | Lexique des sentiments | Témoignent des sentiments de G. : de son extrême contentement. C’est la foule qui lui procure cette extase et non son mariage ! |
« Chambre des députés » (l.30) | Indicateur de lieu. | G. se projette député. Son ascension n’est pas terminée. |
Un séducteur qui utilise les femmes sans aucun scrupule. | ||
« Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, pleins d’amour. » ( l 15) | Enumération et gradation de termes mélioratifs. | Topos de la rencontre amoureuse. Comme un coup de foudre qui passe par le regard. Maupassant s’amuse à reprendre les clichés amoureux. Sauf qu’il concerne la maîtresse de G.le jour de son mariage ! Beaucoup d’ironie ! Montre que le héros n’a aucun scrupule. |
« le bras à sa femme » (l.1), « le bras de Suzanne » (l.21) | Groupes nominaux | Suzanne devrait être au centre de cette scène en tant que mariée. Seul son bras est évoqué car c’est uniquement ce dont a besoin G pour se faire valoir. G. l’utilise comme un instrument pour accéder au pouvoir. |
« baisers » (l.6), « caresses » ( l.7), « lèvres » ( l.8), « gentillesses » ( l.8) | Champ lexical de l’amour et de la sensualité | Ce champ lexical devrait concerner Suzanne mais évoque ses souvenirs avec Clotilde. Evocation de moments sensuels avec une autre le jour de son mariage ! |
« au sortir du lit » ( l.35) | Groupe verbal | Derniers mots du roman. Le roman se termine sur une image érotique. Et le jour de son mariage ! Montre l’importance des femmes dans l’ascension de Georges et son absence complète de scrupules. |
« caresses » (l.7) , « goût de ses lèvres » ( l.8), « elle était jolie » (l.9) | Perceptions tactiles, gustatives, visuelles.. | Les souvenirs remontent grâce aux différents sens. Donne beaucoup de réalisme au texte, on a presque l’impression de ressentir ce que ressent G. |
« jolie », « élégante », « charmante » ( l.10) | Champ lexical de la beauté | Clotilde représente un idéal de beauté physique pour G. |
« Je t’aime toujours, je suis à toi ! » ( l.14) | Discours direct + phrase exclamative | L’exclamation traduit l’enthousiasme de G. et le discours direct renforce le côté déclaration d’amour. On a l’impression de l’entendre. |
« A bientôt, monsieur. » « A bientôt, madame . » ( 17 -18) | Parallélisme de construction. | Met en valeur la réciprocité de leurs intentions. |
« les baisers qu’il lui avait donnés, qu’elle lui avait rendus » ( l.7) | Parallélisme de construction | Insiste sur la réciprocité de leur amour. |
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