Explication linéaire excipit Bel-Ami
Commentaire de texte : Explication linéaire excipit Bel-Ami. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiara77 Sarin • 16 Avril 2022 • Commentaire de texte • 1 010 Mots (5 Pages) • 717 Vues
Explication linéaire de Bel ami
Introduction
L'œuvre Bel-Ami de Guy de Maupassant apparaît comme hétéroclite. Maître du réalisme et du naturalisme, il écrit plusieurs chefs-d’œuvre comme Pierre ou Jean. Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire du 19e siècle extrêmement célèbre. Très engagé dans la politique et le journalisme notamment lors de la crise de la colonisation du Maroc. C’est donc par le biais de Bel Ami qu'il montre sa méfiance et sa colère envers le monde du journalisme politique et de leurs méthodes peu conventionnelles voire douteuses. Publié en 1885 Bel Ami est un roman réaliste qui relate l'histoire de la fulgurante ascension sociale de Georges du Roy, un pauvre sous-officier. Arriviste et opportuniste entre manipulations et trahisons, il utilise tous les stratagèmes pour gagner en richesse. De plus, très séduisant il use de son charme pour attirer les femmes et se servir d'elles pour parvenir à ses fins. Cet extrait que nous allons étudier est l’excipit du roman chapitre 10 ,il raconte le mariage de Suzanne Walter et de Georges et de l'immense triomphe de Duroy. Nous nous pencherons sur la question suivante « quel jugement Maupassant portait-il sur son personnage à la fin du roman ».Pour ce faire, nous évoquerons la fin de la cérémonie, puis les remerciements, ensuite nous analyserons les retrouvailles avec Madame de marelle et enfin le triomphe de Georges du Roy.
Nous allons étudier plus en détail la fin de la cérémonie de mariage de la ligne 4 jusqu'à la ligne 9.En effet nous pouvons observer le champ lexical de l'odeur : « encesn », « odeur » à la ligne 4 qui soulignent l’atmosphère calme et paisible de la scène. En plus de ce champ lexical nous pouvons aussi observer celui du divin ; « le sacrifice divin » ligne 1 « l'Homme Dieu » ,« son prêtre » ligne 2 et « le triomphe du baron Georges du Roy » montrent que George croit que Dieu l'a béni,qu'il est l'élu et que Dieu lui-même descend sur terre juste pour lui. De plus, nous pouvons voir les modalisateurs « presque » et « plein » qui mettent en évidence l'illusion de Duroy qui rend ironique la scène. Il se croit religieux alors qu'il ne l'est pas « à qui il s'adressait » ligne 9.Il se moque de la religion et il est juste concentré sur lui-même.
Nous analyserons les remerciements de la ligne 10 à 14.Nous voyons que Georges est si imbu de lui-même que ses invités sont relégués au 2nd plan, ils ne prend même pas le temps de dire leur nom. En effet nous observons à la ligne 11 « interminable défilé les assistants ». De plus, Georges se prend pour un roi « se croyez roi »et « peuple » à la ligne 12.On observe le champ lexical de la joie « affolé de joie » ligne 11 et de la suite d'actions successives « butinait », « saluait » mettent en valeur la joie excessive de Duroy et l'illusion de n'être qu’ au centre du monde. En outre, il y a aussi l'utilisation du discours direct « vous êtes bien aimable »qui révèle l’ hypocrisie de George qui répète cette phrase machinalement. Nous allons passer au 3e mouvement. Cette 3e partie parlera des retrouvailles avec Madame de marelle de la ligne 15 à 17. Il y a dans cet extrait le champ lexical du désir « tous les baisers » ligne 15 « leurs caresses » « gentillesse » à la ligne 16 témoigne de l'affection que porte Duroy sur sa maîtresse et qu'il est plongée, à son propre mariage, dans les souvenirs de sa maîtresse. De plus, le discours direct « quelle charmante maîtresse tout de même » accentue l'effet que George est immoral car il pense à son amante le jour de son mariage.Ensuite nous voyons les retrouvailles des 2 amants ils sont comme coupés du monde, « il a pu être discret la douce pression qui pardonne et qui reprend » ligne 20 mais le plus important est que cette phrase « je t'aime toujours je suis à toi « montre l'amour que porte Duroy à sa maîtresse. Par ailleurs, l'auteur a décidé de mettre du discours direct pour montrer qu'il s'était bien réconcilié « à bientôt » ligne 24 et « à bientôt Madame » ligne 25, ce moment a duré que très peu de temps mais pour George ce moment est extrêmement important.
...