Evaluation des formations
Fiche : Evaluation des formations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meme27 • 19 Avril 2019 • Fiche • 696 Mots (3 Pages) • 675 Vues
Pourquoi l’évaluation est-elle essentielle en matière de formation ? Dans quelle mesure le ROE (Return On Expectation), présenté dans l’article, y apporte-t-il une solution ?
La formation professionnelle est plus que jamais une nécessité pour toute entreprise désirant évoluer dans un environnement qui change en permanence. Ce ne sont pas pour autant toutes les entreprises qui forment ses salariés qui réussissent. Il faut que la formation soit efficace et avoir à long terme un impact sur l’organisation. Les outils d’évaluation permettent de mesurer cet impact dont parmi eux le ROE ou retour sur les attentes. Comment la mesure du ROE améliore t-elle l’évaluation de l’efficacité de la formation professionnelle ? Pour y répondre, nous verrons dans un premier temps les enjeux de la formation en entreprise et le rôle de l’évaluation, ensuite le ROE comme outil d’évaluation et enfin, les limites de cet outil.
La formation professionnelle valorise autant la personne qu’elle bonifie l’entreprise. Ses enjeux sont tels que l’entreprise investit dans la personne en améliorant ses connaissances, ses aptitudes, son attitude, ses comportements et sa capacité mentale afin d’atteindre ses objectifs de productivité et amener le salarié à accomplir correctement sa tâche. Le salarié y gagne lui aussi en épanouissement et en évolution professionnelle. Il satisfait également ses objectifs personnels et sociaux.
Toutefois la formation est un investissement important en termes de coûts et de temps pour l’entreprise et pour laquelle il attend une rentabilité. C’est pourquoi l’évaluation de la formation est essentielle. En effet, on distingue trois niveaux d’évaluation de l’efficacité et de la pertinence d’une formation. Le premier est l’évaluation à chaud qui mesure l’efficacité pédagogique au terme d’une formation. Elle tient en compte l’assimilation immédiate des acquis par les stagiaires. Ensuite, il y a l’évaluation différée qui vérifie le transfert des acquis ou sa mise en pratique sur leur lieux de travail respectifs. Enfin, l’évaluation globale qui mesure le retour sur Investissement ou l’impact sur l’organisation grâce à des indicateurs pré-définis. L’ action de l’évaluation est incontournable pour connaitre les réels apports de la formation en entreprise et prendre les bonnes décisions. Mais les outils ne sont pas toujours adaptés et sont pour la plupart difficile à mettre en place.
Le ROE constitue une évaluation différée ou à froid de la formation professionnelle. Il vient nécessairement après une première évaluation à chaud. Cette dernière n’est souvent qu’un simple questionnaire de satisfaction sur le déroulement de la formation ne permettant pas d’apprécier les connaissances réellement acquises. Le ROE consiste en un sondage numérique fait de verbatims et d’appréciations adressé au stagiaire quelques mois après la formation . Les données recueillies sont ensuite traitées pour établir un tableau de bord riche en informations. Il tend à s’assurer que les connaissances acquises des stagiaires grâce à la formation sont mobilisées et changent leur façon d’accomplir leurs tâches. Autrement le stage ne leur serviront pas et n’aura aucune retombée positive sur l’organisation. Cette approche permet de juger de la valeur et de l’efficacité
...