Eugène Ionesco rédige la pièce La Cantatrice Chauve en 1950
Dissertation : Eugène Ionesco rédige la pièce La Cantatrice Chauve en 1950. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marylou.fch • 28 Novembre 2022 • Dissertation • 587 Mots (3 Pages) • 271 Vues
Marylou 2GT09
Fache Commentaire de texte
A rendre pour le 30/05/2022
(Extrait de « l’Acte 8 » de La Cantatrice Chauve de Eugène Ionesco.)
Eugène Ionesco rédige la pièce La Cantatrice Chauve en 1950 ;
il amène un souffle de nouveauté au théâtre. Car en effet, il représente le théâtre absurde, mais c’est donc étant issu de la période d’après les deux guerres mondiales ; qu’il incarne donc aussi une idéologie de questionnement sur la place de l’humain sur terre. Camus définit son genre théâtral en disant : « L’absurde provient de la confrontation entre la volonté qu’a l’humain de trouver un sens au monde et la vie lui apporte. L’être humain ne trouve alors pas de sens à son existence et le sentiment de l’Absurde naît de là.
Dans l’Acte 8 l’effet ressenti par les spectateurs est d’autant plus visible. Une scène non-classable dans le théâtre classique qui illustre parfaitement l’effet d’anti-pièce voulu par son auteur, allient l’incompréhension et la satire.
Nous nous demanderons : en quoi cet extrait provoque un sentiment d’incompréhension chez les spectateurs ?
Nous discuterons de la notion d’absurdité et d’anti-pièce puis de la manière de revisiter des genres de récit pour les parodier.
1 / La nouveauté de la pièce
A – Un fond et un sens inexistant
Ionesco se sépare des codes du théâtre classique et crée une pièce qui n’a ni queue ni tête. Nous n’avons aucune information sur le contexte de la conversation des Smith et des Martin avec le Pompier ce qui rend tout le reste confus et imbuvable lorsque d’habitude nous sommes introduit aux œuvres par le contexte ou des indices.
B – Le délire verbal dans les dialogues
On remarque en lisant ou en assistant a la pièce que des mots de réactions ou encore des suites de phrases n’ont aucun sens ni but précis. On retrouve là, la caractéristique précise de l’absurde qui est l’incommunicabilité (qui ne dit rien, ne fournit aucun sens a l’existence humaine.); c’est alors aussi l’impossibilité de communication entre les êtres. Le langage semble impuissant pour permettre de s’exprimer et ne permet pas la communication entre eux.
2 / Les fables parodiées
A – Le manque de sens et de chute
Une fable est un court récit qui vise à donner une leçon de vie, elle contient donc un sens suivie d’une chute.
Cependant lorsque que analysons les fables raconter par le Pompier et M.Smith on voit que le sens et la chute manque.
Elle se caractérise souvent par un récit mettant en scène des animaux qui parlent, ce que l’on retrouve dans leurs histoires.
On peut donc dire que ce sont des parodies de fables utilisant la satire et l’absence de chute et de sens pour s’en moquer.
B – L’absence donc de Morale
Par l’entremise de phrases banales et de vérités de générale et inefficace, Inoesco ne met en exergue aucune morale à la fin de ses parodies de fables. Alors quelles ont été créé pour avoir pour but une leçon de vie pour leurs lecteurs et lectrices.
Ce manque laisse une impression de vide pour celui qui y assiste et lui apporte rien d’autre qu’un froncement de sourcil.
...