Etude- Les fleurs du mal - Baudelaire
Fiche : Etude- Les fleurs du mal - Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-Vic' • 24 Janvier 2017 • Fiche • 608 Mots (3 Pages) • 1 788 Vues
Page 1 sur 3
[pic 1]
- Le titre les fleurs du mal évoque pour moi deux opposés : les fleurs et le mal. Les fleurs sont souvent très élégantes, agréable à regarder et procurent du plaisir lorsqu’elles sont offertes, délicates. Or dans ce titre elles sont associés au mal qui est de mon point de vue une entité ténébreuse qui n’apparaît que sous des formes laides, sombres ou dans la difficulté à surmonter des épreuves : le mal de vivre. En l’occurrence aussi ce titre me fait aussi pensé à une « rose maléfique », une rose symbole d’un amour interdit, avec une beauté apparente et ses piquants.
[pic 2]
- Cette dédicace évoque un véritable respect pour le poète Théophile Gautier, il le qualifie même de « parfait magicien » ou encore « poète impeccable ». A la fin de cette dédicace, Baudelaire écrit : « Je dédie ces fleurs maladives », il est aisé de faire le lien avec le titre : les fleurs du mal. C’est comme si il lui offrait un cadeau empoisonné dont Gautier ne pourra s’en défaire, une malédiction, quelque chose de beau en apparence mais qui cache en fait un pic empoisonner.
- Théophile Gautier est né le 30 août à Tarbes en 1811. Sa famille est issue d'une famille de petite bourgeoisie avec laquelle il vint s'établir rapidement à Paris. Il fait ses études au lycée Louis-le-grand et au lycée Charlemagne où il se lie d'amitié avec Gérard de Nerval. Il se destine à une carrière de peintre mais le 27 juin 1829 il rencontre Victor Hugo, qui lui donne le goût de la littérature et l'année suivante il participe à la bataille d'Hernani. En 1830 paraît son premier recueil de vers, financé par son père. Se dessine déjà un don particulier pour la poésie, très conscient de l'héritage des antiques. C'est le 4 mai 1831 qu'il publie la nouvelle : Cafetière. En 1835, Honoré de Balzac envoie Jules Sandeau lui proposer une collaboration au journal La Chronique de Paris. Théophile va y publier plusieurs nouvelles ainsi que des critiques d'art. Il collabore aussi avec la France littéraire et La Presse. Gautier travaille dans la presse jusqu'en 1855 puis se consacre au Moniteur universel jusqu'en 1868. Parallèlement il publiera de nombreux recueils. Il meurt le 23 octobre 1872.
- Théophile Gautier a rencontré Baudelaire à l’hôtel Pimodan, à l’occasion de l’une des « fantasias » données par le peintre Boissard de Boisdenier. Ils se lient d’amitié vers 1850.
[pic 3]
- Les Fleurs du mal est composée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".
- Spleen et Idéal (85 poèmes)
- Tableaux Parisiens (30 poèmes)
- Le vin (5 poèmes)
- Fleurs du mal (9 poèmes)
- Révolte (3 poèmes)
- La mort (6 poèmes)
- Après avoir lu le poème « Au lecteur » », Baudelaire dessine fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes. Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l'ennui et le mal. Les Fleurs du mal sont alors une sorte de voyage qui comporte six étapes.
- Spleen est le terme anglais qui désigne la rate. Il dérive du grec ancien σπλήν (splên), de même sens. La théorie des humeurs du médecin Hippocrate explique que la rate déverse dans le corps humain un fluide - la bile noire - qui, produit en excès, déclenche la mélancolie, forme extrême de la dépression. Egalement au sens littéraire, spleen désigne la mélancolie sans cause précise.
- Les 3 femmes inspiratrices :
[pic 4] | Parfum exotique (p53) La Chevelure (p54) | [pic 5] |
[pic 6] | L'Aube spirituelle (p75) Réversibilité (p73) | [pic 7] |
[pic 8] | L’invitation au voyage (p84) Le beau navire (p82) | [pic 9] |
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com