Essai libre sur l'humour
Compte rendu : Essai libre sur l'humour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar panda roux • 15 Janvier 2022 • Compte rendu • 336 Mots (2 Pages) • 916 Vues
Depuis la nuit des temps, Le monde est confronté aux injustice qui se manifestent sous plusieurs formes. : l’homophobie, l’antisémitisme, le sexisme, le racisme … L'humour est un état d'esprit, une manière d'utiliser le langage, un moyen d’expression. Il peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Cependant est-il assez puissant pour lutter efficacement contre les injustices ?
L'humour permet d'aborder certains sujets et d'en désamorcer la gravité. On peut exprimer une idée implicitement ou en disant le contraire de ce que l’on pense. En effet, Voltaire a utilisé l’ironie dans sa satyre Candide pour montrer l’horreur de la traite négrière. L’humour sert à dénoncer sans se faire censurer. Autrefois, Molière utilisait ce procédé pour révéler les disfonctionnements de la société de son temps dans ses pièces : les fourberies de Scapin, le Tartuffe, le malade imaginaire. Sous le règne de Louis XIV, Jean de la Fontaine, un autre auteur utilisait les fables afin de critiquer la noblesse.
Actuellement, l’humour est accessible à tous sans discrimination et se trouve partout aussi bien dans les films, les émissions que les journaux.... Certains en font même leur métier. Derrière le rire, leur texte sont souvent mordant voire engagé. Le seul problème de l’humour réside dans sa compréhension. En effet, Charlie Hebdo, connu pour ses carricatures fut le théâtre d’atrocités. Le 7 janvier 2015 à Paris eut lieu un attentat perpétrés par des terroristes islamiques. L’hebdomadaire s’était attaqué à l’islam en représentant Mahomet ce qui déclencha une grande colère des musulman extrémistes .
En guise de conclusion, L’humour peut remettre cause certain préjugés mais ne peut pas lutter encore efficacement contre les injustices. Certaines personnes incultes comprennent l’inverse du message d’origine. Le problème de l’humour c’est qu’il faut de la finesse pour comprendre et tout le monde n’est pas pourvu de cette qualité. C’est pourquoi les injustices demeurent malgré le pouvoir de l’humour et du rire. Comme disait Pierre Desproges « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »
...