Essaie film libre
Étude de cas : Essaie film libre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arthur Lorut • 1 Janvier 2019 • Étude de cas • 750 Mots (3 Pages) • 637 Vues
Film libre
"Libre", du réalisateur français Michel Toesca, raconte le combat de l’agriculteur emblématique de la vallée de la Roya, Cédric Herrou. Des premières arrivées de migrants sur son terrain aux actions pour leur permettre de demander l’asile en passant par ses déboires judiciaires. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi. Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. C’est ainsi que l’on peut donc se demander si le combat menait par Cédric Herrou nous paraît légitime ?
Nous allons donc répondre à cette interrogation dans un développement composé de deux parties. La premier traitera sur un avis favorable au combat de M.Herrou et la seconde sur les raisons d’un désaccord.
En effet ce combat menais par Cédric Herrou peut sembler légitime pour certain. Tous d’abord reprenons la devise française, « Liberté, Egalité, Fraternité ». Si l’on suit cette devise il semble donc normal que toute Homme confondu, étranger ou non, rentrant sur le territoire français doit obtenir un soutient, une aide de ces confrère français.
De plus aujourd’hui en France il existe de nombreuses lois concernant l’accueil d’étranger sur le territoire. On y retourne l’Article L211-1 d’après lequel toute personne possédant un visa a le droit de séjourner en France. L’Article L221-1 instaure que toutes étranger arrivant sur le territoire français par vois terrestre maritime ou aérienne se vois acquis de droit de mise en attente pour l’étude de son dossier de séjour. L’Article L712 nous révèles que les refugié bénéficie d’une protection subsidiaire.
Le 02 novembre 2015 entre en vigueur une réforme de l'asile qui permettra à tous ceux qui relèvent du droit d’asile d’être dignement accueillis en France. Enfin il est écrit dans les droits de l’Homme, article 3, que toute individu a le droit à la sécurité.
Pour finir, bien souvent ces personnes ont quitté un pays en guerre, ou avaient des conditions de vie misérables, ils ont du voyage par le propre moyen sans argent ni transport, souvent a pied. Ceux sont des personnes qui n’ont plus que leur espoir pour vivre, elle ne demande que de l’aide et rien d’autre.
Cependant tous le monde ne voit pas d’un bon œil l’arriver de migrants en France.
En effet certaine personne ne suive pas les idées de Cédric Herrou, parfois même contraire a ses principes. Cela peut être régis par les lois sur l’aide a l’entrée et au séjours irrégulier des migrants. On trouve l’Article L622 qui stipule, toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 Euros. Sera puni des mêmes peines celui qui aura facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger sur le territoire d'un autre Etat. De plus des plaines s’applique aussi aux migrants
...