Espaces et échanges
Compte rendu : Espaces et échanges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dannah.ld • 12 Décembre 2019 • Compte rendu • 1 072 Mots (5 Pages) • 638 Vues
[pic 1]
Introduction
Notre école, l’Externat St Joseph la Cordeille, est une institution fondée en 1856 et installée au centre de Toulon par les Pères Maristes. Elle est oggigiorno implantée à Ollioules depuis 1965. Ce lieu permet d’apprendre à vivre en communauté, d’acquérir des principes tels que le respect et le partage. C’est un établissement dans lequel la congrégation des Pères Maristes évolue et enseigne des valeurs religieuses par la mise en place de l’aumônerie, de chapelles. Ils transmettent aussi leurs valeurs culturelles grâce aux professeurs par l’instruction de matières.
Nous allons expliquer en quoi les Pères Maristes illustrent le thème Espace et Echanges.
Qui sont les Maristes ?
Prima di tutto, les Maristes sont une communauté de chrétiens baptisés, prêtres et frères, qui, entendant l’invitation de Jésus, ont tout quitté pour le suivre. Ils se consacrent entièrement au service de l’Evangile partout où ils sont envoyés au nom de la mission confiée à la Société de Marie. Ils ont été fondés en France en 1836 par le Vénérable Jean Claude Colin. Cette communauté est divisée en plusieurs groupes : des frères, des sœurs, des sœurs missionnaires, des laïcs, et ceux sur qui notre attention va se focaliser : les Pères Maristes.
Qui sont les Pères Maristes ?
Les Pères Maristes sont une confrérie religieuse internationale (elle est établie dans une trentaine de pays). Le fondateur des Pères Maristes est Jean-Claude Colin (1790-1875). Il a été le premier supérieur général de 1836 à 1854. Il a enseigné aux Maristes à être présents dans l'Église. "Nous ne devons avoir qu'une ambition: celle de faire du bien, nullement de paraître". Les établissements maristes développent une certaine manière d’accompagner les élèves fondée sur le respect de leurs différences, où ils apportent leur éducation et leurs valeurs. (Humilité, Solidarité, Familial)
Que font-ils ?
Les Pères ont évangélisé et évangélisent toujours les pays sous-développés ou en développement en divulguant leur culture tout en se rendant « sur le terrain ». Ils cherchent à être attentifs avant tout aux quêtes spirituelles de notre temps, présents aux gens en grande difficulté et à la jeunesse. Ils vivent l’Evangile dans le but de suivre la manière de penser, de juger, de sentir et d’agir de Marie dans la culture de l’Europe d’aujourd’hui.
Que signifie Mariste ?
Le terme « mariste » provient de Marie, la vierge et mère de Jésus Christ. Les religieux maristes témoignent de leur manière de suivre la volonté de Marie à travers les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
Leur dicton.
Ensemble, dans le monde, annoncer l'Evangile;
à la manière de Marie, être une présence source de vie au service de l'humanité.
Devenir Mariste.
Le chemin pour devenir mariste passe par diverses étapes durant lesquelles la personne découvre la communauté et le ministère maristes, la prière partagée, la réflexion et l’accompagnement. Suit alors un temps plus formel d’études et de préparation au ministère qui dure de 7 à 10 ans.
La première étape est la candidature , c’est le premier contact avec un Mariste. Durant cette période, le candidat entre dans un temps de sensibilisation de sa vocation avec l’aide d’un guide pour l’accompagner : parcours de prière, accompagnement spirituel, activité pastorale. Au terme de cette période, le candidat décide de présenter une demande officielle pour l’étape suivante.
Cette dernière s’appelle le pré-noviciat. Elle a pour but d’introduire le candidat à la vie religieuse mariste. A cette étape, il entreprend diverses évaluations, tout en vivant dans une communauté mariste. Cela lui donne la possibilité de découvrir advantage sur les Maristes.
Une fois terminé, le candidat peut demander d’être admis au noviciat. Il s’agit d’une période de préparation aux vœux religieux (Chasteté, pauvreté, obéissance) comme Mariste qui s’étend sur au moins une année. Comme congrégation internationale, les Pères Maristes ont des noviciats dans différentes parties du monde.
La formation religieuse, académique et professionnelle, pour ceux qui veulent devenir prêtres comme pour ceux qui veulent devenir frères, se poursuit dans une maison de formation de la Société de Marie. Une fois le cursus des études achevé, il peut demander, si cela convient, à être ordonné prêtre.
...