En quoi les migrations sont-elles un élément majeur de la mondialisation ?
Analyse sectorielle : En quoi les migrations sont-elles un élément majeur de la mondialisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hortense Carasso • 14 Janvier 2020 • Analyse sectorielle • 588 Mots (3 Pages) • 620 Vues
TURMEL Benjamin TSTMG3
CARASSO Hortense
Les Migrations Internationales.
En 2009, il y avait 220 millions de migrants soit 3.5% de la population modiale. En quoi les migrations sont-elles un élément majeur de la mondialisation ?
Un migrant est une personne qui se déplace pour au moins trois mois vers un pays qui n’est pas le sien pour des raisons qui ne sont pas liées au loisir, famille, pélerinage ou aux affaires, tourisme ou question de santé.
Les grands flux migratoires:
les migrants vont vers des zones économiquement dynamiques, pays voisins ou grandes villes.
Des migrants plus riches vont plus loin, ont un voyage plus long, plus couteux, plus dangereux. Les clandestins exercent des travails peu qualifiés, difficiles, mal payés ou alors sont payés au “black”. Les migrants pandulaires sont des travailleurs frontaliers, saisoniers. Ce sont des travailleurs de chantiers, agricoles ou dans le bâtiment . Ils viennent souvent du maghreb, de l’ukraine, la pologne ou la roumanie. Cependant ils ne veulent pas s’installer dans les pays d’accueil mais améliorer leur revenu.
Toutes personnes peut être migrant, des diplômés qualifiés migrent aussi.
Les causes des migrations:
La pauvreté et la précarité touche 40% de la population mondiale. C’est 40% vivent avec 5% du revenu mondial. La nécessité, la peur, la guerre, les persécutions et toutes les formes d’insécurités physiques sont les premières causes des migrations. Environ 26 millions de personnes dans le monde sont déplacées dans leur pays et 11 millions sont des réfugiés. Il y a très peu de migrants dans les pays du CDE. Les diasporas tisent des réseaux communautaires actifs qui créés une solidarité. Le climat est aussi une cause importante des migrations dans le monde, environ 200 millions de réfugiés climatique d’ici 2050.
Les Etats face aux migrations internationnales:
En 2006, la californie connait un nombre de 10 millions de migrants soit 27% de la population totale, attirés par les conditions de travail, les salaires élevés et le cadre de vie agréable. Ils sont principalement originaires d’Amérique Latine grâce à leur coup de main d’oeuvre bas, la proximité géographique, l’entrée clandestine simple pour rejoindre leur famille.
La Russie était un pays d’émigration, 1 million de résidants part dans les années 1990. En 2000, le les départs diminus, les entrés augmentent comparé aux sorties des migrants saisonniers. L’Est de la Russie connait de plus en plus d’immigrés chinois légaux et clandestions dans le secteur du bâtiment, l’agriculture ou encore dans l’industrie.
En 2006, le canada connait 6 millions de migrants, soit 20% de la population canadienne, il est presque impossible de rentrer clandestinement à cause de sa proxité avec les Etats Unis et la mer. Le canada accorde 150 nationalité canadienne afin de favoriser l’intégration dans le pays. Cela fournit des ouvriers pour repondre à leur besoin de main d’oeuvre qualifiée.
L’Europe est le premier continent d’accueil, ils viennent du sud vers le nord.
Les migrations Sud-Sud de la Chine vers les Etats pétroliers du Golfe, où la manne pétrolière, la faible démographie, mais aussi la quasi-absence des femmes du marché du travail, ont généré un emain d’oeuvre locale composée à peu près de 80% de migrants.
...