Elégie et romance Marceline Besbordes Valmores
Commentaire de texte : Elégie et romance Marceline Besbordes Valmores. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cetan • 11 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 1 174 Mots (5 Pages) • 420 Vues
Cetan perez
commentaire de texte
Le soirs est un poème de Elegies et romance plus précisément le premier poème de la partie romance de ce recueil ,écris par Marceline Desbordes-Valmores en 1819 il rentre dans le courant du romantisme et s inscrit dans un contexte historique de restauration.
Ce texte nous parle de l amour de Marceline pour une personne qu elle ne vois que la nuit et du supplice des jours sans la voir.
La question a la quelle je vais essayer de répondre aujourd’hui est « comment le sentiment amoureux joue t-il sur la perception du temps », pour répondre a cela nous verrons d abord l amour de la poétesse et son insensibilité face au jours et ensuite la distorsion du temps et la répétition.
En premier nous pouvons observer l amour de l auteur pour cette autre personne par le champs lexical de la vision «colore(v2),revoir(v7),azur(v12),voir(v15),ombre(v26)etc»qui est mis a l honneur, on peut ici voir une opposition avec le texte et sa relation avec son partenaire ,tout est décris très clairement et avec plein de détail comme si elle analysait tout toute la journée lors de l absence de celui ci (retour de la vision ) et au contraire le partenaire est inconnu nous savons juste qu elle le voit la nuit dans l ombre quand viens le soir.
Pour elle le fait d être avec celui ci uniquement la nuit est d une tristesse énorme,les premiers vers de chaque strophes contiennent le mot aurore , «en vain l’aurore,qui se colore(v1,2)l aurore en fuite(v9)» montre que leurs séparation est inévitable ,c est une boucle infernale qui ne s arrête pas et qui devient de plus en plus rapide dans la lecture de ce poème et pour souligner cette boucle a chaque fin de strophes on retrouve «j attend le soir» elle se languis continuellement de cet être qu elle ne peux pas aimer comme elle le voudrais.
Elle subit cet amour même si il est décris comme une chose merveilleuse «heure charmante (v17) moments si doux (v20) mon sein palpite[…] je vais te voir (v29 à31)» elle est dépendante de ces moments, elle passe ses journées à attendre et ses nuits a essayer de repousser l inévitable, l aurore.
«en vain l’aurore,qui se colore,annonce un jour fait pour l amour (v1à4)»ces vers montrent que l autrice voudrais avoir une relation normal avec cette personne et qu elle pense que le jours est aussi fait pour s aimer.
Elle vie un amour inconditionnel mais impossible.
L amour de Marceline pour cette personne lui fait oublier le reste des choses elle est devenue insensible au jours qu elle décris pourtant bien dans ses vers « un soleil pur,un ciel azur. (v11à12) » elle perd intérêt pour tout ,on ne remarque hélas aucunes émotions dans ce texte a part l attente et l amour.
Elle apprécie les moment avec cette personne « heure charmante(v17) moments si doux! (v20) » mais reste de marbres devant des paysages qu elle décris magnifiquement.
A ce moment la plus rien n as d intérêt pour elle a part le coucher du soleil ,l ombre qui annonce le retour de son être cher «un voile sombre ramène l’ombre; (v25à26) » a plusieurs reprise elle parle du jours comme de l amour ou de sa naissance « annonce un jour fait pour l amour (v3à4) l amour s éveille ; pour lui je veille ; (v13à14) »et pourtant elle ne le vis la nuit et l on ne comprend pas pourquoi c est hélas une question qui reste sans réponse car on observe qu elle ne décris aucunement la nuit elle l attend juste , la description pourrais donc être la représentation de son ennuie.
...