ESSAI LA POLITIQUE DE MAO ET L'ÉDUCATION
Dissertation : ESSAI LA POLITIQUE DE MAO ET L'ÉDUCATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olar • 30 Novembre 2022 • Dissertation • 675 Mots (3 Pages) • 279 Vues
Page 1 sur 3
ESSAI : PEUT-ON DIRE QUE LA POLITIQUE DE MAO A ATTEINT SES OBJECTIFS PRINCIPAUX CONCERNANT L’ÉDUCATION DES PERSONNAGES DANS BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE DE DAI SIJIE ?
A La politique de Mao a atteint ses objectifs concernant l’éducation.
- Avant d’être envoyés dans le camp de rééducation, Ma affirme que la politique de Mao avait commencé à atteindre ses objectifs puisque l’éducation était contrôlée par l’État « les cours de mathématiques étaient supprimés ». La politique du Grand Timonier influence l’éducation car « les connaissances de base se limitaient désormais à l’industrie et à l’agriculture ».
- Luo, Ma et le Binoclard sont envoyés dans la montagne du Phénix du Ciel pour être rééduqués « par les paysans pauvres », pour être des jeunes intellectuels. La rééducation menée par Mao est son objectif principal. Dans ce camp de rééducation, l’éducation n’existe pas. Tout est interdit y compris la littérature « tous les autres livres étaient interdits », sauf Le Petit Livre Rouge de Mao.
- Dans la montagne du Phénix du Ciel, tous les paysans sont des ignorants, des illettrés. Le président Mao ne veut pas qu’ils se cultivent.
- Le Binoclard, bien qu’il possède une valise bien cachée et remplie de livres occidentaux, il ne lit pas. Il accepte la politique de Mao concernant l’éducation pour pouvoir un jour partir de la montagne du Phénix du Ciel. Comme la littérature est interdite par Mao, il refuse de lire.
- Le Binoclard modifie les paroles des chants populaires du vieux meunier, obtenus grâce à Luo et Ma, pour ne pas avoir des ennuis « pourquoi vous êtes toujours attirés par les saloperies interdites, tous les deux ? ». Il accepte donc la politique de Mao concernant l’éducation. Comme ces chants sont aussi interdits, il faut faire une « version adaptée et truquée, avec le premier couplet ».
Ainsi, le Binoclard, respectant le régime du Grand Timonier est rééduqué et Mao a accompli ses objectifs.
B Certaines personnages montrent du rejet pour la politique de Mao concernant l’éducation.
- Luo et Ma se révoltent contre la politique de Mao concernant l’éducation.
- Un jour, comme Luo se sent déprimé, il demande à son ami Ma qui joue du violon, de jouer une pièce gaie et commence à « chantonner un refrain révolutionnaire », interdit par la politique de Mao.
- Luo et Ma, en possédant le livre de Balzac « Ursule Mirouët » que le Binoclard leur a prêté, ne respectent pas la politique de Mao, concernant l’éducation. Ils lisent en cachette et connaissent la littérature occidentale.
- Ils aiment tellement lire qu’ils volent la valise du Binoclard, contenant des livres de Balzac, Flaubert, Romain Rolland… . Pour eux, la lecture leur permet de s’évader, de pénétrer dans d’autres mondes « nous fûmes tentés, envahis, conquis par le mystère du monde extérieur » et d’acquérir de nouvelles connaissances. Ils lisent et s’instruisent bien qu’il soit interdit par le régime de Mao.
- Le tailleur qui aime bien écouter l’histoire du « Le conte de Monte-Cristo », racontée par Ma, se voit tellement influencé par cette histoire que sa manière de coudre change et la mode dans la montagne du Phénix du Ciel change aussi. Ma le fait entrer dans le monde d’Alexandre Dumas, un fait qui est interdit par la politique de Mao. En écoutant ses histoires, le tailleur apprend sur la littérature occidentale, ce qui prouve de nouveau l’échec du régime du président Mao.
- Luo et Ma lisent les romans de Balzac à la Petite Tailleuse chinoise pour qu’elle cesse d’être une « simple montagnarde », pour qu’elle se cultive. Grâce à la littérature, elle se transforme en une fille plus cultivée et quitte la montagne du Phénix du Ciel pour aller à la rencontre d’un meilleur avenir « la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix ». Ainsi, la politique de Mao n’a pas atteint ses objectifs. Son départ montre bien l’échec de la politique de Mao quant à l’éducation.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com