Du côté de chez Swann de Marcel Proust
Résumé : Du côté de chez Swann de Marcel Proust. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zahirhamaili • 8 Mai 2020 • Résumé • 438 Mots (2 Pages) • 2 283 Vues
Marcel Proust est un auteur Français, né en 1871 et décédé en 1922, issu d'un milieu bourgeois. Il s'agit d'un extrait de l'œuvre Du côté de chez Swann de Marcel Proust. Il est tiré du premier livre de son œuvre A la recherche du temps perdu qui comprend sept volumes. Dans cet extrait, il narre le surgissement d'un souvenir, provoqué par une sensation : embrasser a plusieurs reprises sa maman. Il raconte le travail de la mémoire. On peut dire que, dans cet extrait du roman Du côté de chez Swann de Marcel Proust, le narrateur raconte une expérience négatif en raison du sentiment qu’il provoque.
Proust raconte une expérience négative, dans l’extrait Du côté de chez Swann en raison des sentiments frustrant qu’elle provoque. Au début, le narrateur raconte sa déception envers sa maman de ne pas avoir embrassé : « Je voulus embrasser maman, […]. Et il me fallut partir sans viatique; il ne me fallut monter chaque marche de l’escalier, […], montant contre mon cœur qui voulait retourner près de ma mère […]. » (L.7, 12). La maman ne veut pas embrasser son fils qui est le narrateur devant le monde, cela montre que Proust a l’habitude d’embrasse a pleureurs fois sa mère dans sa chambre. La maman évite embrasser son fils pour me pas contrarier son marie. Proust utilise la négation pour montre le souvenir négatif : « Je ne quittais pas ma mère », « on ne me permettait pas rester pendant toute la durée du diner », « maman ne me laisserai pas l’embrasser ». La grand-mère et les parents du narrateur ont des promesses à respecter. Après. Le narrateur montre l’image du père autoritaire. Comme le montre l’exemple suivant : « Mais elle entendit mon père qui montait du cabinet de toilette […], pour éviter que mon père me trouvât encore la si elle continuait à refuser,[…]. Il était trop tard, mon était devant nous. Sans le voir, je murmurai ces mots que personne n’entendit : « Je suis perdu! ».» (L.38, 46) La mère refuse d’embraser Proust dans la cage de l’escalier pour évite le père de le trouver. Proust montre que son père est sévère, prononce ces mots doucement « Je suis perdu! ». Proust compare son père comme un fou. Ensuite, le champ lexical de l’inquiétude vient renforcer ce portrait négatif de Proust. Les mots « cœur battait », « anxiété », « colère» montrent bien à quel point Proust peur de son père. Bref, On peut dire que le narrateur ne raconte pas une expérience positive en raison des sentiments négatifs qu’elle provoque.
...