Du côté de chez Swann, Marcel Proust
Commentaire de texte : Du côté de chez Swann, Marcel Proust. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ryzen • 12 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 2 956 Mots (12 Pages) • 2 915 Vues
Lecture analytique n°3.
Du côté de chez Swann.
Marcel Proust.
Ce commentaire est porté sur l’oeuvre : Du côté de chez Swann c’est le premier volume du roman de Marcel Proust nommé À la recherche du temps perdu, paru en 1913. Il est composée trois parties, dont les titres sont : Combray, Un amour de Swann et Noms de pays le nom. Nous allons ici nous intéressez à la partie Un amour de Swann relatant certaines parties du passé de Charles Swann tel que sa rencontre avec les Verdurin et avec celle qui deviendra sa femme, Odette. L’extrait étudié aujourd’hui est la rencontre de Swann et d’Odette. Contrairement aux clichés romanesques des rencontres parfaites où l’amour apparaît dès le premier regard donnant naissance à des histoires parfaites, la rencontre de nos deux personnages quand ne se passe absolument pas comme cela. PROBLEMATIQUE Afin de répondre à cette problématique, nous aborderons dans un premier temps comment cette scène sans étincelles est elle mis en scène, puis nous verrons par la suite en quoi cette relation est-elle désabusée.
I. Une rencontre sans étincelles.
a. Aucune mise en scène rencontre.
Cette rencontre est originale, car il n’y aucune mise en scène, cette rencontre se différencie des autres rencontre amoureuse du fait qu’aucun sentiment amoureux n’est mis en avant.
En plus d’être racontée rétrospectivement, cette scène d’amour est originale dans le sens où Swann ne trouve quasiment que des défauts à Odette : « profil trop accusé», Cette scène ne relate pas du tout une scène de coup de foudre. Il y a une forme de désillusion chez le narrateur, suite à l’apparition d’Odette « Autrefois on rêvait de posséder le coeur de la femme et d’en tomber amoureux, plus tard sentir qu’on possède le coeur d’une femme peut suffire à vous rendre amoureux ».
Dans cette phrase, l’opposition du texte entre les deux temps : « autrefois » et « plus tard », est une forme de chiasme.
Le narrateur oppose l’idée qu’on aime la personne tout de suite, à l’idée qu’on aime quelqu’un car il nous aime d’abord.
b. Un portrait d’Odette cruelle.
Comme dit précédemment, Swann ne trouve que des défauts à Odette.
Le portrait fait de cette femme est très assez négatif voir cruel, il est fait en deux temps : Dans un premier temps, la présentation d’Odette par l’ami de Swann se fait aux travers de paroles rapportés.
C’est un portrait déjà peu flatteur, Odette semble être une femme facile : « une femme qui n’est pas inaccessible ». Par la suite, Odette est décrite par Swann, le texte passe en focalisation interne.
De nouveau, la description physique sera peu flatteuse : « un profil trop accusé », « les traits trop tirés ».
Swann banalise la femme aimée : « comme tout le monde a les siennes ».
...