Don Juan, le héros incompris
Étude de cas : Don Juan, le héros incompris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gigi12345678 • 3 Juillet 2018 • Étude de cas • 1 075 Mots (5 Pages) • 1 320 Vues
[pic 1]
Don Juan,
Le Héros incompris.
« Il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid » sont les blâmes prononcés par Sganarelle à l’égard de Don Juan dès la première scène de la pièce.
En effet, le portrait du protagoniste dressé par Molière dans Dom Juan est celui du grand seigneur libertin français faisant parti de la noblesse du XVIIe siècle. Cet « esclave de la sensualité » presque entièrement dévoué à la séduction des femmes (activité qu’il pratique avec habileté) a tout pour irriter, voir offusquer les plus dogmatiques. Mais il est sans aucun doute l’un des seigneurs ayant le plus passionnément dénoter la littérature française des temps modernes. L’étymologie de son titre « Dom » vient du latin dominus dont la traduction française est maître. Ce titre l’inscrit inéluctablement dans l’aristocratie qui prône la vertu et la gloire comme valeurs authentiques du rang. Toutes ces conformités, Don Juan en est bien loin. D’un point de vu « doctrinaire », il est l’allégorie même de la méprisable et amer méchanceté ! Tournant le dos à l’affliction infligée à Done Elvire, ou même au désarroi du misérable qui dut blasphémer par pure caprice de Don Juan, ce « grand seigneur méchant homme » se délecte de la plus passionnelle des satisfactions suite à la plus passionnelle des perversions. Aussi insolent qu’il puisse paraître, Don Juan n’en est pas moins un héros. Même son titre en témoigne : L’étymologie du mot « aristocrate » est aristos qui signifie : le meilleur, le plus brave, l’excellent. Il est le meilleur quant au maniement d’armes, le plus brave lorsqu’il est confronté au ciel, il excelle dans l’art de la rhétorique et la liste est encore longue. Cet impitoyable séducteur ne cherche qu’à se dérober de la société et de ses préceptes ; de ses Mr.Dimanche et ses Done Elvire qui ne cherchent que justification, fondement et réparation. En quoi cet homme que seul le ciel a put briser est un héros ?
Dans la troisième scène du troisième acte de Dom Juan, Dom Carlos, le frère d’Elvire est attaqué par trois brigands. Don Juan n’a pas hésité à lui porter secours. En effet Don Juan prouve son héroïsme tout d’abord par sa noblesse étant donné qu’il accorde beaucoup de considération aux autres personnes de son rang, et par son invraisemblable courage face aux situations pouvant lui couter la vie. Don Juan est un personnage faisant preuve de beaucoup d’honneur en refusant l’inégalité du conflit de Dom Carlos. Un des autres actes de bravoure de Don Juan est révélé lors de la scène 8 de l’acte IV lorsque même une entité surnaturelle venue du ciel ne lui fait pas perdre son sang froid. Don Juan est un héros qui se démarque par sa certitude quant à sa perception de la vie. Cette entité qu’est la célèbre statue du commandeur aurai eu sur une personne quelconque un effet de terreur et de lâcheté. Au lieu d’être terrifié, Don Juan fait preuve de beaucoup d’audace et accepte l’invitation à diner de la statue et s’y présente avec dignité. Seul un héros peut faire preuve d’un tel courage. La scène 5 de l’acte V est indéniablement celle qui marque le plus la vaillance de Don Juan. Il ne se repentit pas malgré la menace de mort planant sur lui « Non, non, il ne sera pas dit quoi qu’il arrive, que je sois capable de me repentir ». Il meurt pour ses idées allant à l’encontre des valeurs de la société et de la religion.
...