LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on toujours attendre d’une œuvre littéraire qu’elle nous donne une leçon ?

Dissertation : Doit-on toujours attendre d’une œuvre littéraire qu’elle nous donne une leçon ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2018  •  Dissertation  •  624 Mots (3 Pages)  •  3 428 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation : Doit-on toujours attendre d’une œuvre littéraire qu’elle nous donne une leçon ? Vous traiterez le sujet en vous aidant des textes du corpus, de ceux étudiés en classe et de vos lectures personnelles.

Les œuvres littéraires sont des fondements nécessaires à une civilisation. Ils la définissent, mettent en évidence ses vices et ses bienfaits, ses objectifs. Dès l’Antiquité, des auteurs ont dédié leur vie à la littérature, comme Homère, Sophocle, Catulle.

Faire passer ses idées est une fonction importante de la littérature. Certains écrivains ont parfois des opinions à transmettre. Ils ont la possibilité de choisir entre une argumentation directe et une argumentation indirecte.

Une œuvre littéraire donne-t-elle nécessairement une leçon ? Le terme « leçon » revête différents sens : il peut signifier un cours, une séance d’enseignement ; il peut être utilisé pour exprimer une réprimande ; enfin, il est synonyme de morale, une leçon peut être ce que l’on tire d’une expérience. Dans ce sujet, le terme « leçon » se rapproche plus du dernier sens : une œuvre littéraire, quelle qu’elle soit – peinture, livre, sculpture, film – doit-elle toujours être le vecteur d’un message de l’auteur ?

Après avoir montré que les œuvres littéraires ne sont pas toujours porteuses de leçons, nous montrerons qu’elles donnent souvent une morale au lecteur.

Certes, les œuvres littéraires ne sont pas toujours porteuses de leçons. Certains auteurs font le choix d’écrire sans but précis. Ils n’exposent aucune opinion, dénonciation spécifique.

L’art pour l’art est témoin de cette envie d’écrire pour écrire. Théophile Gautier, le chef de file de cette pensée littéraire, définit, dans le poème L’Art, son idéal de l’art pour l’art. Pour lui, l’art se veut par nature désintéressé, on ne doit donc lui proposer aucun but utile. L’artiste doit savoir créer la beauté sans chercher à être utile, à donner de leçon. Son seul culte est celui de la beauté éternelle.

Un type d’œuvre littéraire renforce également ce principe choisi par les auteurs de ne pas véhiculer leurs opinions : la poésie lyrique. La poésie lyrique peint souvent les thèmes du vieillissement, de la mort, de la témérité seulement dans le but de les décrire, elle n’a pas de visée utile. L’expression des sentiments qui passe par le registre lyrique tend un miroir pour que le lecteur se comprenne mieux lui-même, ou pour dépeindre la condition humaine. Le poème Les Feuilles d’automne, de Victor Hugo en est une preuve : l’auteur du XIXème siècle montre la Nature sous toutes ses formes avant de proposer une réflexion sur lui-même.

D’autres artistes choisissent de ne pas donner de leçon à travers leurs œuvres : ils souhaitent simplement que le lecteur ou spectateur se divertisse à la vue de leur travail. Par exemple, des peintres peuvent seulement décrire le paysage : leurs peintures ne sont réalisées que pour la beauté de la scène. Les artistes voulaient immortaliser le moment : Claude Monet, grâce à Promenade sur les falaises de Pourville, rend éternel ces deux jeunes femmes, en haut d’une colline, surplombant la mer. D’autres écrivains comme Maupassant ne cherchent pas de valeur didactique dans leurs textes : dans ses nombreuses

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com