Disserte argumentation
Dissertation : Disserte argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chen Chenchen • 21 Octobre 2015 • Dissertation • 821 Mots (4 Pages) • 1 034 Vues
Les mouvements littéraires des Lumières ainsi que celui de l'humanisme sont des siècles ou la question de l'homme et de la société est au cente des interrogations. Les auteurs de ces siècles, et ceux d'aujourd'hui, utilisent l'argumentations sous toute ses formes pour partager leurs idée. De ce fait, nous allons nous attachez à montrer que l'argumentation indirecte est un bon vehicule de persuation. Nous commencerons par montrer que l'argumentation indirecte est un un procédé avantageux mais que l'argumentation directe est tout aussi intessante enfin nous verrons que les oeuvres qui les combinent touchent mieux leurs destinataires.
L'argumentation indirecte est un procédé utiliser en litterature pour persuader le lecteur de façon implicite.
Le roman, permet de mettre en scène des personnages fictifs, ce procédé permet en avançant sa thèse de montrer les effets positifs de celle-ci sur la vie des personnages. Rabelais, en utilisant Gargantua, met en avant l'éducation idéale selon lui. Le lecteur s'attache à l'enfant et est implicitement poussé à trouver la pedagogie proposé par l'auteur interessante.
Ensuite, l'ironie peut être comme outil de persuation. On dénonce l'inverse de ce qu'on pense avec l'utilisation d'antiphrase qui provoque le lecteur et lui permet de saisir les faiblesses de la thèse. "De l'horrible danger de la lecture" écrit par Voltaire est du registre polémique et ironique. Voltaire expose, indirectement, les valeurs du siécle des lumières et critique d'une autre part Rousseau.
Enfin, l'utopie met en scène une micro société avec ses propres règles. Son inscription dans l'espace et dans le temps lui permet de proposer au lecteur une image idéale de son propre monde. Les personnages utopique sont généralement marginaux ou anti-conformiste, ce qui renforce le rejet de la société contemporaine. Ainsi, dans Paul et Virginie, Bernardin de Saint Pierre donne au lecteur l'image idyllique et propise à une vie saine et sans soucie. Il propose de façon fictive mais pas impossible une société novatrice basée sur un enseignement morale different.
L'argumentation directe est aussi utiliser dans le but de convaincre mais cette fois-ci de façon explicite, l'opinion de l'auteur est clairement énoncé.
Les essaies sont utilisés pour exposer des opinions et permet une réflexion et une mise à l'épreuve de ses idées par l'auteur. Montaigne dans ses Essais pose le problème de l'éducation en abordant de plusieurs point de vue (Educateur, Eleves) les faiblesses de l'instruction de son époque en proposant des solutions et suggère une nouvelle pédagogie.
Ensuite, le discours polémique se caractérise par une forte implication de l'auteur dans ses propos. Il défend sa thèse et attaque celle de son adversaire. La lettre ouverte « J'accuse » d'Emile Zola à l'occasion de l'affaire Dreyfus en 1898 est destinée au président de la République, mais est publiée volontairement dans le journal L'Aurore dans le but de critiquer la justice.
Enfin, Le dialogue se prete à l'argumentation directe puisqu'il expose le point de vue de plusieurs personnage. Il permet d'animer
...